Ces livres qui nous font du bien

Publié le par Martine

Ces livres qui nous font du bien

Pour continuer dans le sens du billet publié hier pour annoncer la merveilleuse rencontre vécue ce jeudi en fin de journée à ma médiathèque La Passerelle avec Antoine Choplin (et aussi pour, du coup, publier mon avis sur ce livre reçu pour l'opération Masse Critique de Babelio), je vous parle aujourd'hui de cet essai témoignage de Christilla Pellé-Douël "Ces livres qui nous font du bien", paru chez Marabout.

Pour commencer, je tiens à préciser que cet ouvrage n'est en rien une nouvelle copie de l'essai signé Régine Detambel "Les livres prennent soin de nous" qui, lui-même, avait été accusé de plagiat et pour lequel, moi-même, ici, sur ce blog, ai reçu quelques commentaires ironiques associés à des liens me renvoyant à ces accusations (auxquelles je n'ai apporté aucun crédit, ne souhaitant et n'étant nullement là pour cela, mais, bien au contraire, toujours présente pour partager un dialogue constructif.)

Ensuite vous dire que cet ouvrage est vraiment plaisant à lire, très agréable, porté par une écriture fluide et légère, complice, parfois taquine, parfois grave, mais toujours confiante et sincère. J'y ai apprécié les conseils de lecture de Douglas Kennedy, Lionel Duroy, Jean-Pierre Winter, Alix de Saint-André, Jean-Claude Carrière, Boris Cyrulnik, Jean-Louis Servan-Schreiber, Isabelle Sorente et Axel Kahn qui, chacun, en aparté ou plus longuement, dans son style et avec sa personnalité, apporte un éclairage nouveau ou inattendu sur telle ou telle oeuvre de littérature ou argumentant sur le propos tenu par Christilla Pellé-Douël à ce moment précis de la réflexion qu'elle nous livre ainsi.

Dans cet essai, en effet, l'auteur s'attache à nous expliquer d'abord pourquoi lire nous fait du bien, puis pourquoi telle ou telle lecture nous conviendra mieux à ce moment de notre vie ou en fonction de notre état d'âme. Pourquoi, par exemple, choisir plutôt ce style de livre quand on est triste, ou qu'on a le cafard, ou qu'on traverse une période difficile, ou peut-être plus simplement parce qu'on a du mal à s'endormir. Chacun de nos états d'âme est présenté, analysé et des pistes de lecture nous sont alors proposées pour y parer, ou, tout au moins, essayer de les parer, si ce n'est les atténuer.

Je me suis vraiment retrouvée dans cette lecture, particulièrement en ce moment où ma vie professionnelle subit quelques perturbations (pour pas dire plus) et où vraiment j'apprécie d'aimer lire, chaque nouvelle lecture m'apportant une source de réflexion supplémentaire, me permettant de découvrir d'autres situations, d'autres histoires, ou encore plus justement me divertissant et m'offrant sur un plateau le sourire ou le rire qui va m'aider à garder la tête hors de l'eau.

Je ne vous dirai cependant pas que ce livre est la clé à tous les soucis ou autres "malheurs" qui nous frappent ou nous préoccupent. Je vous dirai simplement que cet ouvrage, sous-titré justement "Invitation à la bibliothérapie" est une bonne piste de réflexion, d'analyse et de conseils pour apprendre à aller bien grâce à la lecture, et surtout est une superbe invitation pour ne jamais cesser de lire!

 

Commenter cet article

Philippe D 17/03/2017 21:10

Celui-là, si je le rencontre, je l'emporte, il m'intéresse !
bon weekend

Martine 18/03/2017 09:50

Chouette!!!!! Bonne lecture, Philippe, et merci!