Castore e Polluce

Publié le par Martine

Castore e Polluce

Ma bonne nouvelle du lundi, c'est celle d'Antonio Manzini que je me suis offerte en version numérique sur ma Kobo vendredi soir pour la modique somme d'1,99 €, en offre de lancement chez Sellerio Editore. Et que j'ai lue dans la foulée!

En effet comment résister à une nouvelle enquête du vice-questeur Rocco Schiavone? Même si elle est de courte durée, le plaisir de lecture reste identique et passer une soirée avec Rocco Schiavone s'apprécie d'autant plus!

Même si Pâques est pour le week-end prochain, les montagnes alpines du Val d'Aoste sont encore très enneigées. Ce qui n'est pas pour contrarier davantage le vice-questeur qui supporte toujours aussi mal sa mutation dans cette vallée si éloignée de sa Rome natale.

Pourtant c'est à l'occasion de ce long week-end pascal qui s'annonce que trois amis, Marco, Sandro et Ludovico, associés dans un cabinet d'architectes, décident de grimper ensemble au sommet du "Polluce", qui culmine à 4000 mètres, afin de réaliser leur rêve de jeunesse et d'y célébrer le gros chantier qu'ils viennent de décrocher et qui va assurer sans peine leurs vieux jours. Hélas! Leur aventure tourne court quand Ludovico, pris d'un besoin pressant, décroche et fait une chute mortelle de plusieurs centaines de mètres...

Appelés sur les lieux du drame, le vice-questeir et ses inspecteurs Italo et Caterina, ne peuvent que constater le décès et interroger les deux amis survivants, encore sous le choc. Mais si leurs témoignages et les premières constatations d'usage tendent à confirmer la thèse de l'accident, quelque chose chiffonne Rocco. La victime avait-elle besoin d'enlever sa montre Rollex pour se soulager à si haute altitude? Et si tel a vraiment été le cas, où se trouve cette montre à présent? En tous cas, pas dans les affaires de Ludovico, que la police a récupérées. Alors, et si "Castore e Polluce" n'étaient pas seulement deux hautes montagnes de la vallée d'Aoste? Et si l'amitié affichée n'était pas aussi solide qu'elle n'en a l'air? C'est ce que Rocco, Italo et Caterina vont démontrer, sous les grognements de plus en plus terrifiants et cabotins du vice-questeur!

En lisant cette nouvelle, j'ai constaté qu'elle était inclue dans les épisodes de la série télévisée que la Rai 2 a consacrée au vice-questeur Rocco Schiavone. Série qui vient de sortir en DVD en Italie et que je viens tout juste de m'offrir! Cette lecture m'a donc permis de faire le lien entre deux épisodes que je n'arrivais pas à établir avec seulement les romans de ces enquêtes. 

Outre cette satisfaction, je vous l'ai dit plus haut, j'ai vraiment eu grand plaisir à retrouver Rocco et ses démons intérieurs, sa grogne et son sens aigu de la justice, sa façon bien particulière de la faire respecter et de conduire ses enquêtes. Bref, une excellente nouvelle que je ne pouvais que partager en ce lundi!

Cette lecture en VO me permet aussi de participer aux challenges de Florence "Leggere in italiano" dont j'aime beaucoup le nouveau logo, de Sharon "Polars et thrillers" et bien sûr à "Il viaggio"!

Castore e PolluceCastore e Polluce
Castore e PolluceCastore e Polluce
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article