Alberto

Publié le par Martine

Alberto

Ma bonne nouvelle de ce lundi porte le prénom du peintre Giacometti "Alberto" qu'Antoine Choplin évoque dans la nouvelle éponyme qu'il signe pour les 20 ans de sa maison d'éditions, La Fosse aux ours.

Giacometti est bien jeune encore lorsqu'il accompagne "en dessins", et sous la musique de Beethoven, les dernières heures du vieux Van Cuers. Pourquoi se trouve-t-il ici? Comment a-t-il rencontré le Maître? En s'attachant à des détails et en se basant sur un fait réel ou supposé comme tel, Antoine Choplin nous offre un texte lumineux et d'une rare beauté.Intense.

Chaque mot est pesé, mesuré, et posé à sa place. Il ne manque rien à ce récit, bref et cadré au millimètre près. Je n'ai pas grand chose à ajouter pour vous parler de cette nouvelle si ce n'est que ce texte est tout simplement magnifique, nous apporte l'émotion sur un plateau et un apaisement certain. 

A l'occasion des 20 ans des éditions La Fosse aux ours, cette nouvelle est offerte aux lecteurs pour tout achat en librairie d'un roman paru chez ce sympathique éditeur. Je l'ai reçue en cadeau jeudi dernier lors de la merveilleuse rencontre avec Antoine Choplin organisée par les bibliothécaires de ma médiathèque La Passerelle et animée par Philippe Fusaro de la librairie L'Oiseau siffleur à Valence. J'en suis très heureuse et je n'ai qu'une proposition à vous faire à présent. Profitez-en! Cette nouvelle, c'est un bonheur de lecture à l'état pur!

 

Alberto
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

PatiVore 20/03/2017 15:16

Bonjour Martine, nous aurions dû faire une lecture commune ! Voici le lien vers ma bonne nouvelle du lundi et j'ai linké ton billet : https://pativore.wordpress.com/2017/03/20/alberto-d-antoine-choplin/
Bonne semaine et de belles lectures !

Martine 21/03/2017 07:38

Merci Patricia! Bonne journée! Bises

eimelle 20/03/2017 12:42

de belles choses chez cet éditeur!

Martine 21/03/2017 07:38

Je confirme :-)

Anita conan 20/03/2017 09:17

Merci de tous ces beaux titres ...ou se procurer Alberto ? J ai essaye sans resultat chez amazon fnac et meme sur le site de la fosse aux ours ...
As tu une idee?
A l avance Merci amities Anita

Martine 20/03/2017 12:04

Merci sincèrement, Anita! En fait, cette nouvelle est offerte pour tout achat en librairie d'un roman édité chez La Fosse aux ours (je te conseille ceux d'Antoine Choplin du coup :-) ) C'est une opération spéciale pour les 20 de la maison d'édition. Merci t bonne journée à toi! Et belle lecture!