Rencontre avec André Bucher

Publié le par Martine

Rencontre avec André Bucher

Hier soir, j'ai eu la grande chance d'assister à la rencontre avec l'écrivain paysan André Bucher et ses nombreux lecteurs à la bibliothèque de Saint-Marcel-les-Valence (26).

André Bucher a commencé par se présenter avant d'évoquer plus en détails certains de ses derniers romans. D'abord poète, il a publié trois recueils et un récit poétique. Mais, occupé par ses activités d'agriculteur bio et de syndicaliste, il a mis de côté son goût pour l'écriture. Pas suffisamment néanmoins puisque, en 1998, la passion de l'écriture l'a repris et, depuis 2003, celui qui se présente comme "écrivain de la nature" a publié 10 romans, parmi lesquels, entre autres, "Fée d'hiver", "La montagne de la dernière chance", "Le pays qui vient de loin", "Déneiger le ciel" jusqu'à "A l'écart" (éditions Le mot et le reste) ouvrage qu'il qualifie de récit poétique à mi-chemin entre des confidences personnelles sur ses engagements, ce qui le motive, ce qu'il défend et l'essai. 

A l'image de Jim Harrison aux Etats-Unis, André Bucher se veut écrivain de la nature dans la nature (Nature writing). "Il y a toujours une part personnelle à la base de chacun de mes romans, a-t-il confié, Une part qui peut devenir universelle. Souvent les personnages sont des gens cabossés ou des familles avec des plaies ouvertes." Avec tendresse, humour et poésie, André Bucher s'attache à donner une voix à ceux qui n'en ont pas, ou n'en ont jamais. 

"Je peux passer des mois avant de commencer une nouvelle histoire. L'idée est là mais tant que je n'ai pas de titre, je ne peux rien écrire, nous a-t-il dit encore. Pour moi, le titre représente le résumé le plus près, le plus précis, le plus sincère, le plus efficace de mon roman. Une fois que j'ai mon titre, je n'ai plus qu'à dérouler l'histoire."

Peuplant son intervention d'anecdotes et de confidences, rythmée par des lectures d'extraits de ses romans et de ses poèmes par les bibliothécaires, André Bucher nous a offert une bien belle rencontre hier. Un moment magique "entre-deux" qui s'est terminée par une séance de dédicaces autour d'une dégustation de jus de pommes absolument délicieux! 

 

Rencontre avec André Bucher

Commenter cet article

Alysa Morgon 17/02/2017 19:56

Un homme chaleureux et un auteur à part, André Bucher. A part, et authentique ! Je ne doute pas que vous ayez passé un superbe moment en sa compagnie, autour de ses romans uniques, de sa belle vallée du Jabron, de sa montagne, de quelques évocations d'Amérique, de sa vie étonnante tout simplement. Un grand Monsieur de la littérature d'aujourd'hui, d'une simplicité désarmante. Voilà ce que je peux dire de mon ami André, et j'imagine que vous avez eu le même ressenti, chère Martine. Je vous souhaite un très beau et bon week-end. Je vous embrasse. A bientôt...

Martine 18/02/2017 09:53

Voilà! Vous tout parfaitement résumé, très chère Alysa! Ce fut une rencontre magique, empreinte d'émotion et de sagesse, de lucidité et de tendresse. Magique, oui! Je vous souhaite un très beau et bon week-end (très ensoleillé ici) et je vous embrasse très fort