ÂmeGraphique : Noir

Publié le par Martine

ÂmeGraphique : Noir

Ce mois-ci, pour le rendez-vous ÂmeGraphique : images d'instants initié par Sabine, c'est Marion qui s'y colle et qui nous a invités à plancher sur le mot "noir".

Pas facile comme thème à illustrer à la fois en mots et en images.

Alors j'avoue que, si cela ne m'a pas troublée outre mesure pendant tout ce mois, depuis lundi, je gamberge pas mal pour savoir comment illustrer au mieux ce mot "noir".

Le noir, pour moi, c'est le deuil, avant tout. La tristesse, les larmes, le poids des larmes. 

C'est aussi une jolie anecdote vécue lorsque mon fils Romain était en maternelle et devait avoir 4 ou 5 ans. Il a eu une période où il dessinait tout en noir. Ce qui n'a pas manqué d'alerter son institutrice qui en a référé à la psychologue scolaire qui nous a conviés, Romain et moi, pour faire le point sur cette situation. Or, de mon côté, je n'avais rien remarqué d'alarmant. Romain était toujours le même petit garçon, vif, intéressé, curieux de tout, en bonne santé... Ce que j'ai expliqué à la psy lors de notre entretien individuel. Ce dont, bien sûr, elle a souhaité s'assurer en recevant ensuite Romain en tête à tête. 

Conversation à deux d'où il est ressorti que, si Romain dessinait effectivement tout en noir, c'était tout simplement parce qu'il ... aimait bien cette couleur!!!

Je remercie encore l'enseignante qui avait bien fait son travail en alertant sur cette situation. Et je garde un souvenir amusant de cette anecdote depuis!

C'est pourquoi, aujourd'hui, j'ai eu envie de partager autour du "noir" sourire, noir émouvant, noir amical. A l'image de cette nuit noire où brille la lune bien ronde du 1er juillet 2015. Photo prise en sortant du restaurant où, avec mes chères copines scrappeuses, nous venions de fêter la fin de notre année d'activité dans une belle ambiance amicale remplie de fous rires et de complicité!

ÂmeGraphique : Noir

Commenter cet article

Marion 23/02/2017 17:42

« Conversation à deux d'où il est ressorti que, si Romain dessinait effectivement tout en noir, c'était tout simplement parce qu'il ... aimait bien cette couleur!!! » Tout simplement ! La logique des enfants est implacable. Super anecdote, merci de l'avoir partagée.

Martine 24/02/2017 15:48

Je t'en prie, Marion. Effectivement la vigilance de l'enseignante aurait pu nous révéler quelque chose de grave mais... ça na pas été le cas!!! :-) Ouf!!!