Youth

Publié le par Martine

Youth

Deuxième film vu pour les Tickets d'Or proposés par le réseau de nos médiathèques de Valence Romans agglo, "Youth" est une comédie grinçante réalisée par Paolo Sorrentino avec Michael Caine et Harvey Keytel dans les rôles principaux. 

Mick et Fred sont deux vieux amis de longue date (plus de 60 ans), qui passent leurs vacances dans un luxueux hôtel en Suisse. Si certaines de leurs conversations tournent autour de leurs problèmes de prostate et des soucis urinaires que cela leur occasionne, ce qui les rapproche davantage concerne le mariage de la fille de Fred, Léna, avec le fils de Mick. Ce qui les éloigne par contre, c'est le refus de Mick de se considérer enfin en retraite (malgré ses 80 ans!) et son obstination à continuer de réaliser des films comme il l'a toujours fait, tout au long de sa vie, sans vouloir admettre que ses dernières réalisations n'ont pas, ou plus, su trouver leur public. Face à cet état d'esprit clairement affiché de son ami, qui met à profit leur présence en Suisse pour tourner un nouveau film, Fred oppose sa tranquillité de chef d'orchestre réputé et renommé, ayant bel et bien mis fin à sa carrière, et son refus catégorique de diriger un ultime concert pour l'anniversaire du prince Philip, époux de la Reine d'Angleterre.

Les jours passent, chargés pour l'un de brèves rencontres et échanges avec les autres résidents de l'hôtel et pour l'autre de la direction de "ses" comédiens. Cette tranquillité est interrompu le jour où Fred trouve sa fille, Léna, effondrée, en pleurs, dans sa chambre après qu'elle ait appris, le jour de leur départ en vacances, que son mari a trouvé le grand amour et qu'il la quitte! Plus ennuyés que choqués, Fred et Mick veulent comprendre comment leurs enfants en sont arrivés là. Ce qui n'est pas sans remettre en cause leurs propres existences, passées à surfer sur les vagues du succès et à conforter leurs carrières respectives plutôt qu'à s'intéresser à leurs vies de famille. Le drame survient quand l'actrice principale du nouveau film de Mick l'informe de sa décision de ne pas tourner avec lui...

J'ai bien aimé ce film sur l'état d'esprit de nos aînés, les émotions qui les habitent, les soucis de santé qui les accompagnent au quotidien, ce qui les agace, ce qui les amuse, ce qui les distrait, les désirs qui les "titillent" encore et qui ne restent que de jolies pensées. 

Contrairement à ce que son titre nous laisse supposer, ce film ne parle pas de jeunesse, ou plutôt nous parle de jeunesse enfouie, disparue, en établissant un parallèle entre celui qui accepte cette situation avec fatalisme (comment y échapper?) et celui qui s'y refuse obstinément. La séparation de leurs enfants sert aussi de prétexte pour revenir sur ce que fut leurs vies, leurs bons moments, leurs heures de gloire sans faire abstraction de leurs manques, de ce qu'ils ont négligé, de tout ce temps passé qui ne reviendra plus...

Un très joli film, empreint de poésie et de tendresse, à l'humour souvent piquant et porteur d'un certain espoir.

Youth
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Florence 09/01/2017 14:50

Je l'ai justement regardé en décembre, et il m'a bien plu aussi. Beaucoup de poésie en effet. Mais comme j'aime voir les films en VO, je l'ai regardé en anglais et j'ai regretté qu'il n'ait pas été tourné en italien.

Martine 09/01/2017 19:10

C'est vrai, oui! Je n'ai pas osé le regarder en VO anglaise. Tant pis pour moi...

Manika 08/01/2017 17:21

Un très beau souvenir ce film les acteurs sont parfais dans leur rôle !

Martine 09/01/2017 19:09

Tu as tout à fait raison. Il est d'une étonnante justesse! Merci :-)