Quatre amis dans la neige

Publié le par Martine

Quatre amis dans la neige

Demain, c’est Noël. Il neige, il gèle, et pour se réchauffer la poule n’arrête pas de marcher. Quand elle entend le son des couteaux que le fermier aiguise en se régalant à l’avance du bon repas qu’il va se préparer pour la fête, la poule prend ses pattes à son cou et se sauve aussi loin qu’elle peut !

Successivement, sur sa route, elle croise le chat, la vache, l’âne et, à chacun, la poule fait peur en les incitant à la suivre sous peine d’être cuit pour le repas de Noël. Les quatre amis se sauvent, courent. Mais la nuit tombe, il fait de plus en plus froid. Au loin, à la cime de la colline, une lumière attire leur regard. Les quatre amis grimpent jusqu’à cette maison isolée. A l’intérieur, une petite grand-mère s’attriste de passer Noël toute seule, à l’écart du monde et de ses habitants. Ah ! si seulement elle avait … une poule dans son poulailler, un chat pour la réchauffer, une vache pour lui donner du lait, un âne pour l’accompagner, quel beau cadeau ce serait !...

Quand j’ai vu cet album hier lors de mon passage à la médiathèque du Plan, je n’ai pas hésité une seconde. J’ai su qu’il correspondait parfaitement au thème du jour que MyaRosa nous propose pour son challenge Christmas Time : présentation d’un album illustré.

Si j’ajoute que celui-ci est paru chez Didier Jeunesse (maison que j’affectionne particulièrement), collection « A petits petons », qu’il est signé Praline Gay-Para pour le texte et Andrée Prigent pour les illustrations empreintes d’une grande naïveté, vous avez bien deviné que je l’aime d’amour cet album, que, sans vergogne, je n’éprouve aucune compassion pour le pauvre fermier qui voit son repas de Noël lui échapper mais que je suis absolument ravie pour cette douce grand-mère qui accueille ainsi ces quatre amis !

Un joli conte à lire en cette belle période de l’Avent, sur l’amitié, la solidarité, l’accueil et le partage !

Quatre amis dans la neige

Commenter cet article

Manika 07/12/2016 13:48

Je ne connais pas cet album mais j'aime beaucoup cette collection chez Didier Jeunesse, une mine pour les conteuses !

Martine 08/12/2016 08:20

Complètement d'accord avec toi, Manika

MyaRosa 07/12/2016 10:28

J'aime beaucoup cette histoire. Merci, tu m'as donné une idée de lecture pour ce soir avec mes p'tits loups ! :)

Martine 08/12/2016 08:20

Chouette! J'en suis ravie! Cet album se prêt vraiment à la lecture à voix haute! Merci Mya!