Opération Arctique

Publié le par Martine

Opération Arctique

Ambiance cocooning à souhait cet après-midi, chocolat chaud à portée de mains, lovée sous la couette devant la télé pour regarder "Opération Arctique", film norvégien de Grethe Boe-Waal avec  Kaisa Gurine Antonsen,  Leonard Valestrand Eike et  Ida Leonora Valestrand Eike, dans les rôles principaux de ces trois enfants échoués sur l'île déserte de Spitzberg en plein Pôle Nord.

Sur cette île, vit un trappeur. Gravement griffé par une ourse croyant protéger son petit, il doit être rapatrié d'urgence en Norvège, dans la même ville où viennent d'emménager Julia, Sendre, Ida et leur mère pour se rapprocher du lieu où leur père travaille en mission spéciale. Outre cette absence prolongée de plus en plus lourde à supporter pour les enfants, ils doivent aussi affronter leur premier jour dans leur nouvel établissement scolaire. Or ce premier jour se passe mal et les enfants s'enfuient de l'école. Fuguant, ils parviennent à embarquer en toute discrétion dans l'avion de secours partant chercher le trappeur blessé. Echoués sur l'île désormais complètement désertée, les trois enfants vont devoir survivre dans ce décor enchanteur certes mais glacial, glaçant, avec la présence de plus en plus proche de l'ourse et l'hiver arctique qui s'annonce... Les recherches organisées pour les retrouver aboutiront-elles? Et surtout à temps?!!

J'ai pris grand plaisir à regarder ce film familial, bon enfant, au suspense gentillet et bien maîtrisé. Les interprétations des enfants sont convaincantes, celles des parents et des autres protagonistes, un peu moins, trop convenues, mais ce n'est pas grave. Ce qui compte, ce que j'ai le plus apprécié, ce sont les décors fabuleux, absolument magnifiques. Toutes ces étendues de neige et de glace, les pièges qu'elles renferment (crevasses insoupçonnées, glissades inattendues, fragilité de la glace, neige ennemie), tout est grandiose et nous éblouit. Un décor féerique s'ouvre sous nos yeux et nous refroidit certes, mais surtout nous émerveille. C'est simplement beau. Magique.

DVD emprunté à la médiathèque du Plan dans le cadre du challenge Décembre Nordique proposé par Cryssilda.

Opération Arctique

Commenter cet article

Cryssilda 19/12/2016 12:31

J'aime regarder ce genre de film à l'approche de Noël :)

Martine 19/12/2016 16:58

Oui, ça fait du bien. Et là, en plus, les paysages sont majestueux! Merci Cryssilda