Mariage à l'islandaise

Publié le par Martine

Mariage à l'islandaise

Quand j'ai dit aux bibliothécaires de ma médiathèque La Passerelle que je participais au challenge Décembre nordique avec Cryssilda, elles m'ont certes conseillé quelques lectures incontournables mais elles m'ont surtout mis d'office entre les mains ce film "Mariage à l'islandaise". Comédie de Vladis Oskardottir interprétée par Hedis Porvaldsdottir et Nina Dögg dans les rôles principaux et que j'ai regardée hier.

Première surprise, ce film est en VO sous-titrée. Je vérifie que je n'ai pas "manqué" de cliquer quelque part après avoir insérer le DVD mais... non! Je vais devoir être bien attentive si je veux bien tout comprendre!

Aujourd'hui, c'est le mariage de Inga et Bardi et ils ont décidé de célébrer leur union dans une petite église de campagne, assez loin de Reykjavik, suffisamment en tous cas pour qu'ils aient eu à louer deux cars (un pour chacun et sa famille respective) pour s'y rendre. Enfin, bref, c'est le Jour J et rien ne peut entacher leur bonheur, ou presque...

Car, tout d'abord, le témoin du marié lui fait faux bond à la dernière minute et se fait remplacer par l'ex-petit ami d'Inga, en omettant de lui confier les alliances (ce dont ils se rendront compte un peu plus tard). Puis le père de Bardi se rappelle avoir "oublié" d'avertir sa famille qu'il avait invité un cousin revu récemment après 25 ans en lui disant de venir accompagné, au moment où celui-ci arrive au départ du car en compagnie de son "ami". Un quiproquo s'ensuit quand il le présente comme son "psy"!

Du côté du car de la mariée, c'est guère mieux. La meilleure amie d'Inga, et son témoin, est présente avec sa grand-mère dont elle a la garde ce jour-là et avec son conseiller bancaire à qui elle espère bien ouvrir les yeux en lui montrant de visu la relation qu'elle souhaite avoir avec lui. A bord du car, se trouve aussi un cousin, businessman en relations avec la Corée dont le portable est apparemment cassé et qui emprunte sans vergogne celui du père des mariés pour appeler sans cesse ses relations d'affaires coréennes.

Tout au bonheur de convoler, Inga et Bardi pourraient encore faire abstraction des excentricités et curieuses attitudes des uns et des autres sauf qu'il s'avère en plus très difficile de trouver la petite église à toit rouge et clocher où doit se dérouler la cérémonie et que lorsque, enfin, ils y parviennent, la porte en est fermée en l'absence du prêtre occupé à regarder un match de rugby et qui a pour principe de ne jamais officier pendant un match!!! Voilà donc un mariage bien compromis...

Le premier effet de surprise passé, je me suis prise au jeu de cette comédie à la fois légère et grinçante, qui ne fait pas abstraction de certains clichés (qui n'hésite pas à en rajouter même) et à l'humour décapant. Les quiproquos, règlements de compte, rebondissements s'enchaînent les uns aux autres pendant quasiment deux heures trente pour nous offrir un bon moment de détente et de rires. J'ajoute à cela que parcourir une bonne partie de l'Islande à bord d'un car et en découvrir les paysages changeants de ce jour de printemps ajoute également au plaisir de ce film, conjugué à celui d'entendre parler la langue nationale!

Mariage à l'islandaise

Commenter cet article

Cryssilda 31/12/2016 18:16

J'avais beaucoup aimé ce film ! J'en garde un souvenir de gros bazar... beaucoup de cris et de situations totalement décalées. Mais je me souviens avoir beaucoup rigolé du ridicule des différents évènements :)

Martine 31/12/2016 18:23

C'est exactement ça! Heureusement! Tout est bien qui finit bien! Merci Cryssilda!

Binchy 29/12/2016 21:35

Un film qui doit être en effet drôle...
Je te souhaite une belle fin d'année 2016 Martine et...
Tous mes meilleurs voeux pour 2017 ! La santé avant tout, pour toi et tous les tiens et beaucoup de lectures encore et toujours !
Je t'embrasse très très fort.
Bernadette.

Martine 30/12/2016 16:52

Merci beaucoup pour tes voeux, chère Bernadette! Je t'embrasse très fort

Manika 28/12/2016 18:30

Oui je suis allée en Islande ... quelques pages de scrap sur mon blog si tu veux rêver ... un bien beau voyage et depuis une seule envie y retourner pour faire le tour !

Martine 29/12/2016 10:50

Waouhhhh!!!!! Absolument magnifique!!! Comme je te comprends!...

Manika 28/12/2016 14:02

Je vais essayer de le trouver car depuis mon voyage en Islande je suis tombée amoureuse de ce pays ... dans le genre il y a le film "béliers" sur un autre thème mais où tu retrouveras l'ambiance bien particulière de ce pays.

Martine 28/12/2016 17:10

Tu es allée en Islande?!!! Waouhhhhh
Je note aussi ta suggestion. Merci Manika!