Les nuits de Reykjavik

Publié le par Martine

Les nuits de Reykjavik

Ultime participation à Décembre Nordique avec Cryssilda en ce dernier jour du mois et de cette année 2016 et c'est en Islande que je vous propose de vous rendre au côté d'Erlendur, jeune homme de 28 ans, tout juste entré dans la police de proximité de Reykjavik. Son travail consiste pour l'instant à patrouiller de nuit en équipe et à verbaliser ou arrêter tout incident, accident, acte de violence ou criminel qui peut survenir lorsque les "honnêtes" citoyens sont censés dormir. C'est dire s'il voit ou assiste à des scènes et des situations bien souvent terribles et/ou dramatiques. Mais cela n'empêche pas le jeune homme de se passionner pour la situation des personnes disparues et d'essayer de comprendre pourquoi, comment et dans quelles conditions elles disparaissent.

Parallèlement à cela, au gré de ses patrouilles, Erlendur a fait la connaissance d'Hannibal, un clochard d'une quarantaine d'années, pour qui il s'est pris d'intérêt et même d'une certaine amitié, sa vision de la vie d'Hannibal rejoignant par bien des côtés celle du jeune policier. Aussi lorsque le corps d'Hannibal est retrouvé mort, noyé dans la vase des marécages et que la police conclut à une mort accidentelle et classe l'affaire, Erlendur ne peut que réagir. Certains propos tenus dernièrement par Hannibal lui ayant laissé entendre que celui-ci se sentait menacé et en danger le poussent alors à vouloir tirer cette affaire au clair et à trouver qui aurait pu tuer le clochard. 

Cette enquête conduite en toute discrétion va amener Erlendur à remonter dans le passé d'Hannibal, à comprendre ce qui l'a amené à tomber aussi bas, à côtoyer le monde de la rue et de ses malheureux habitants et même à participer indirectement à la résolution de l'enquête menée par la police criminelle de Reykjavik sur la disparition inexpliquée d'une jeune femme, Oddny. Et tout ça en tenant compte aussi de sa vie privée, de sa relation "amoureuse" avec Halldora et de sa prochaine paternité...

Voici un roman qui m'a donné un peu de mal au début, un certain ennui lors de la narration des patrouilles d'Erlendur, nuit après nuit, malgré l'intérêt suscité par chaque nouvelle situation et qui m'a littéralement passionnée dès que l'enquête proprement dite s'est mise en place. Comme quoi il est bon parfois de ne pas s'arrêter aux 50 premières pages! 

J'ai apprécié de découvrir la capitale de l'Islande en cette période estivale, de jour et surtout de nuit. J'ai eu du mal cependant avec les noms des rues et des principaux lieux où se déroule l'action. Et vraiment je me suis passionnée pour cette enquête dont les fils sont astucieusement mêlés, les pistes judicieusement brouillées et les tenants et aboutissants suffisamment retors pour retenir toute notre attention jusqu'à la résolution finale!

Une belle découverte donc pour moi et un auteur, Arnaldur Indridason, et son enquêteur que je retrouverai avec grand plaisir, Erlendur ayant eu le bon goût de se faire remarquer par la police criminelle de Reyjkavik et d'être invité à partager ses talents de fin limier en son sein!!!

Je remercie Cryssilda pour cette heureuse initiative avec Décembre Nordique qui m'a offert de bien belles lectures et je compte aussi ce roman paru chez Métailié Noir pour le challenge Polars et thrillers chez Sharon.

Les nuits de Reykjavik
Les nuits de Reykjavik

Commenter cet article

mamaruau17 06/01/2017 12:54

Depuis la Cité des Jarres, je croyais avoir lu tous les livres d'Arnaldur Indridasson, mais non.
C'est un auteur dont j'aime les enquêtes de son inspecteur Erlendur, donc je vais m'empresser d'acheter les Nuits de Reykjavik ainsi que Etranges rivages que je vais découvrir avec bonheur.
J'en profites pour te souhaiter une Bonne et Heureuse Année 2017, pleine de lecture, ainsi qu'à toutes ceux (celles) qui passeront par ici.

Martine 07/01/2017 15:31

Merci beaucoup, Pierrette! Très belle année à toi aussi et à tes proches! J'ai réservé "la cité des jarres" à la médiathèque. Très envie de retrouver Erlendur! Bises

Cryssilda 31/12/2016 18:10

Comme tu l'a vu sur mon blog, j'aime beaucoup les aventures d'Erlendur et les livres d'Arnaldur Indridason. J'espère que tu prendras autant de plaisir que moi à lire le reste de ses enquêtes !
Un grand merci à toi pour ton enthousiasme tout au long de ce mois nordique ! :)
J'en profite également pour te souhaiter de joyeuses fêtes de fin d'année ainsi qu'une merveilleuse années 2017!

Martine 31/12/2016 18:21

Je pense que ce sera le cas! Merci à toi pour toute l'organisation de ce beau challenge. Prête à rempiler si tu renouvelles l'initiative!
Belle entrée en 2017 pour toi aussi! :-)

Philippe D 31/12/2016 18:07

Un auteur que je dois encore découvrir !

Martine 31/12/2016 18:19

N'hésite pas! Merci Philippe!