Il était une fois...

Publié le par Martine

Il était une fois...

Il était une fois... le début d'une belle histoire en général. Une histoire qui se termine bien mais dans laquelle, avant cet heureux épilogue, les principaux protagonistes (et de manière habituelle LA principale protagoniste) ont vécu divers drames et traversé des épreuves terribles pour les surmonter. C'est ce qui se passe dans ce beau livre de contes paru chez Glénat et dont la qualité essentielle se trouve dans les superbes illustrations de la talentueuse artiste peintre dessinatrice et designer, Gorjuss.

Les six contes en question, ce sont "Le petit Chaperon rouge", "La petite sirène", "Blanche-Neige", "Alice au pays des merveilles", "Poucette" et "Raiponce". Des contes maintes fois racontés et desquels ces versions-ci ne divergent pas d'un pouce.

Ce qui fait la qualité de ce recueil et pourquoi j'ai envie de vous en parler aujourd'hui, c'est d'abord l'objet livre en lui-même, son papier façon "livre ancien" j'aime beaucoup, ses illustrations, simplement belles, et surtout son introduction :

"Dehors il fait froid et sombre, mais le grenier est un endroit confortable, chaleureux et rassurant. Un thé bien chaud, une assiette de scones et, tout de suite, la journée s'illumine. Mieux encore, on trouve ici de nombreux livres, empilés pèle-mêle, qui sont autant d'endroits à explorer (...)" Vous êtes prêts? C'est parti!...

Avec ce superbe recueil, je reste un peu dans l'esprit de Noël et participe à nouveau au challenge Christmas Time proposé par MyaRosa.

Il était une fois...
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

MyaRosa 27/12/2016 12:43

Waouh ! Quelle jolie trouvaille ! Il me fait envie.

Martine 27/12/2016 17:15

Merci MyaRosa! :-)

Manika 26/12/2016 20:24

La couverture annonce de belles choses

Martine 27/12/2016 17:15

En particulier, de belles illustrations! :-)

Bidib 26/12/2016 17:42

J'aime beaucoup cette illustratrice, mais les contes sont un peu trop classiques pour moi, je ne craquerais pas pour ce livre (les étagères croulent sous le poids des recueils de contes) mais merci pour cette découverte, une jolie idée de cadeau en cette période de fête

Martine 26/12/2016 17:52

C'est exactement ce que je dis. Ce recueil vaut surtout pour ces superbes illustrations et la qualité de son papier! :-) Merci Bidib!