Almanach des Terres de France

Publié le par Martine

Almanach des Terres de France

Parce que nous sommes le 1er décembre, cela me semble le bon moment pour commencer à penser à ce que sera 2017. Et, quand on est lectrice (et en particulier lectrice de romans dits "de terroir"!), comment ne pas envisager cette nouvelle année qui se profile mieux qu'avec cet Almanach des Terres de France que les Presses de la Cité éditent dans leur collection éponyme?

Moi, en tous les cas, je ne m'en prive pas. Surtout que cette dixième édition est particulièrement belle! A commencer par sa couverture, lumineuse, que j'aime beaucoup.

Alors, cet almanach, qu'a-t-il de si particulier, allez-vous peut-être me demander?

Eh bien, vous répondrai-je, premièrement, il nous offre 52 extraits de romans parus dans cette collection des Terres de France, un par semaine. Et ça, c'est déjà énorme! Quel plaisir en effet de retrouver ces romans (lus) et ces personnages avec lesquels on a vibré, pleuré, aimé, dont on a partagé le destin et avec qui on a vécu les soubresauts de l'Histoire, le temps d'une histoire... De "La Griffue" de Jacques Béal (le 7 janvier) à "L'Enfant rebelle" de Christian Laborie (le 30 décembre), voilà de quoi se réjouir et vivre, semaine après semaine, cette nouvelle année avec curiosité, avidité et enthousiasme!

Mais ce n'est pas tout! Cet almanach ne se contente pas de ces 52 extraits. C'est jour après jour qu'il s'égrenne. Par son éphéméride et son agenda, par les événements qui ont marqué telle ou telle date historique, par ses recettes, tours de mains, spécialités régionales, par ses curiosités patrimoniales, par ses croyances populaires, par ces trucs et astuces du quotidien pour la maison et autres, par ses sites insolites qu'il fait bon découvrir et visiter, par ses petits jeux, devinettes, anagrammes..., et par ses questions d'orthographe et de vocabulaire, pas si évidentes! 

Bref, vous l'avez compris, cet Almanach des Terres de France est un puits de culture et de connaissances, prêt à nous accompagner tout au long de cette nouvelle année. Alors... Pourquoi s'en priver?!!

Commenter cet article

Binchy 22/12/2016 18:54

Martine, je me permets de "piquer" ton excellente chronique !!! Mais bien évidemment avec un lien chez toi !!!
Je te souhaite de belles fêtes de fin d'année avec tous les tiens, ta merveilleuse famille.
Je t'embrasse très très fort.
Bernadette.
P.S. : Ta chronique est vraiment le reflet exact de cet excellent almanach !!! 20/20 !!!

Binchy 23/12/2016 17:59

Il est tellement bien cet almanach et tu en parles si bien que je n'ai pas résisté ! Il fallait que ta chronique soit sur mon blog aussi.
Je te souhaite une douce soirée Martine et encore de belles, douces fêtes de fin d'année avec tous les tiens qui te sont chers.
JOYEUX NOEL !
Je t'embrasse très très fort.
Bernadette.

Martine 23/12/2016 16:16

Je te remercie ici aussi, très chère Bernadette! Tu es vraiment trop gentille et adorable! MERCI beaucoup! Je t'embrasse très très fort

Binchy 01/12/2016 20:37

Il est vraiment bien ! Je l'utilise également !
Gros gros bisous Martine.
Bernadette.

Martine 04/12/2016 09:48

Merci Bernadette! Gros bisous!

Manika 01/12/2016 13:21

Je ne connais pas merci pour l'info idée cadeau !

Martine 01/12/2016 18:53

Avec plaisir! :-)