A table avec Camilla Läckberg

Publié le par Martine

A table avec Camilla Läckberg

Voici un livre de cuisine comme je les affectionne! Après mes chers commissaires Montalbano et Brunetti, c'est l'univers culinaire et gastronomique d'Erica Falck que je découvre à présent. Exit l'Italie! Bonjour la Suède et la cuisine nordique!

Sous la plume de l'auteur suédoise Camilla Läckberg, assistée pour la présentation des recettes par son ami d'enfance chef cuisinier, Christian Hellberg, ce beau livre paru chez Actes Sud regorge d'idées gustatives à découvrir, magnifiquement mises en valeur par le photographe Jakob Fridholm. 

Poissons et crustacés s'y déclinent dans différentes préparations selon la destination finale où ils seront appréciés : lors d'un pique-nique, au cours d'un barbecue, pour un repas chic en intérieur, et en fonction de la saison! Les assaisonnements, les accompagnements (parfois étonnants, quand ils ne sont pas carrément surprenants) nous ouvrent les portes sur une cuisine singulière, qui mérite d'être découverte et appréciée.

Des viandes que l'on n'a pas l'habitude de cuisiner, du moins, moi, telles que le cerf (et là, je ne peux m'empêcher de penser au papa de Bambi, si majestueux), des légumes vus sous un nouvel angle, et des desserts dont l'illustration nous fait saliver et la recette reculer un peu s'ajoutent aux photographies et commentaires culturels et géographiques sur cette belle région de Suède, et plus précisément sur cette ville portuaire de Fjällbacka dans laquelle évolue l'héroïne de Camilla Läckberg, Erica Falks. Héroïne dont je vais découvrir les premières aventures ce mois-ci à l'occasion du Décembre nordique organisé par Cryssilda.

Cette lecture gastronomique me permet aussi de participer au challenge de Bidib "Des livres en cuisine" et au "Christmas Time" de Mya qui nous invite ce dimanche à proposer des idées cadeaux. Ce que, pour le coup, ce beau livre constitue magnifiquement!

A table avec Camilla Läckberg
A table avec Camilla Läckberg
A table avec Camilla Läckberg

Commenter cet article

Myrtille lit à Northanger 17/12/2016 22:47

Une chouette découverte ! Je ne connaissais pas décembre nordique. Est-ce que ce défi a lieu chaque année ? Bonne soirée :)

Martine 18/12/2016 10:19

Bonjour Myrtille. C'est Cryssilda qui organise ce challenge pour la première fois me semble-t-il. Le mieux est d'aller chez elle, tu pourras sûrement participer à la fin du challenge! Merci et bon dimanche!
http://cryssilda.canalblog.com/archives/2016/10/12/34430345.html#utm_medium=email&utm_source=notification&utm_campaign=cryssilda

manika 05/12/2016 15:41

Idée originale ! merci et bonne semaine

Martine 07/12/2016 07:24

Surtout pour ses recettes! Merci Manika! Bonne semaine à toi aussi

Bidib 04/12/2016 21:44

Je ne connaissais pas du tout. Merci pour cette découverte

Martine 05/12/2016 08:17

A découvrir, oui! Merci Bidib

MyaRosa 04/12/2016 18:32

Je l'ai trouvé d'occasion pour une bouchée de pain lors d'une virée en ville et j'en suis ravie car il est très beau. Je n'ai encore testé aucune recette et je ne sais pas si j'en testerai mais c'est un livre que j'aime beaucoup lire et feuilleter.

Martine 05/12/2016 08:16

Quelle chance! Je suis comme toi, pas encore testé mais le livre en lui-même est magnifique! Merci Mya

Cryssilda 04/12/2016 13:20

Merci pour ce billet, ce livre m'intéresse beaucoup ! As-tu tenter de faire quelques recettes ? Bon décembre nordique à toi !

Martine 05/12/2016 08:15

Non, pas testé! Certains ingrédients m'impressionnent un peu bien que l'illustration soit très belle! Peut-être commencerai-je par une douceur... Merci Cryssilda