3 belles histoires de Noël

Publié le par Martine

3 belles histoires de Noël

Trois belles histoires de Noël, c'est ce que nous offre la belle et talentueuse Marlène Jobert dans ce très beau coffret édité chez Glénat Jeunesse. Trois histoires écrites par l'actrice, comédienne, conteuse et lues par elle. Trois belles histoires de Noël à apprécier dans chacun des trois livres album et/ou à écouter sur le CD audio qui composent ce somptueux coffret.

La première histoire "Curieux Noël pour un vieux grigou" met les jeunes lecteurs en présence d'un vieux monsieur, aigri par la vie, méchant et avare qui se trouve bien seul en ce soir de Noël. Enfin pas tant que ça! Car, voilà que le fantôme de son frère lui apparaît et lui annonce la visite de trois génies pour ce soir-même, venus lui apporter un cadeau de sa part. Commence alors un émouvant voyage dans le temps, porté par les plus grands airs d'opéras de Verdi.

Dans la deuxième histoire "L'arbre qui pleure", c'est à la musique de Mozart que Marlène Jobert initie les enfants. Quand Victor, le robuste bûcheron, s'apprête à abattre un chêne, un cri terrible l'assourdit. C'est le chêne qui se défend de mourir et crie ainsi son envie de vivre encore. Les enfants s'en mêlent, ainsi que la jeune fée Angélique. Et Victor va avoir fort à faire. Mais c'est bientôt Noël...

Un château, une voix mystérieuse qui semble monter des caves, profonde, grave, porteuse d'espoir. Dans le château, voilà que l'orgue se réveille et se met à pourchasser les membres de la famille Bouze, résidents du château. Et maintenant, ce sont les violons qui se mettent à jouer tout seuls. Et pas n'importe quelle musique! Non! Cet air-là ne serait-il pas un concerto de Bach? Dans ce troisième album (et troisième histoire) "Une nuit bizarre, bizarre", c'est non seulement la musique de Jean-Sébastien Bach que Marlène Jobert met à l'honneur mais aussi cette singulière famille Bouze qui va avoir fort à faire si elle veut fêter Noël dans la joie et la gentillesse.

Trois albums illustrés par Nancy Ribard et Frédérick Mansot. Trois histoires, trois contes merveilleux sur Noël et, en prime, la voix unique de Marlène Jobert à écouter sans modération! Et un superbe coffret à ajouter vite, vite sous le sapin. Et, pour moi, une participation au challenge Christmas Time de la douce et généreuse MyaRosa! Il était temps...

3 belles histoires de Noël

Commenter cet article

MyaRosa 26/12/2016 13:06

C'est un livre-CD que j'ai repéré et qui me tente beaucoup, beaucoup !
Joyeuses fêtes, Martine.

Martine 26/12/2016 17:40

Et je suis sûre que tu l'aimeras beaucoup, beaucoup aussi! Merci MyaRosa!

Manika 23/12/2016 20:34

Beaucoup de recueil de contes de Noël pas tous de valeurs égales !

Martine 24/12/2016 16:56

Tu as raison. C'est bien pour ça que je présente celui-ci qui me plait vraiment beaucoup. Joyeux Noël, Manika! :-)