Le voyage d'Ignacio

Publié le par Martine

Le voyage d'Ignacio

Ignacio le renard vit des journées paisibles auprès de ses amis de la forêt, notamment Ferdinand le cerf et Ernest l'écureuil qu'il régale régulièrement de sa délicieuse cuisine et de ses divines pâtisseries. Car Ignacio est un fin cuisinier qui n'aime rien mieux que de combler les papilles de ceux qui sont chers à son coeur. Cette petite vie calme, tranquille, remplie de gourmandise prend un nouveau tournant le jour où Ignacio reçoit une invitation de son cousin Hans, renard arctique, à aller passer l'hiver chez lui dans le Grand Nord. Enchanté, Ignacio accepte, mais doit bientôt annoncer à son cousin qu'il renonce et reporte ce voyage à une date lointaine quand ses amis Ernest et Ferdinand lui reprochent de les abandonner.

Ignacio se trouve face à un dilemme quand, à son tour, Hans lui écrit son désappointement et surtout sa déception à cette nouvelle. Les deux cousins auront-ils le bonheur de se revoir un jour? Ignacio ne sait que répondre à cette question somme toute logique. Il s'en attriste. Une tristesse que Ferdinand, Ernest et tous ses amis de la forêt ne manquent pas de constater. Et si la véritable amitié se trouvait effectivement dans le respect de la liberté des uns et des autres en général, et d'Ignacio en particulier?...

Encore un bel album paru chez Grasset Jeunesse, sous la plume sensible d'Anne Cortey et les illustrations naïves et emplies de douceur et de tendresse de Vincent Bourgeau.  

Outre cette belle histoire d'amitié entre Ignacio, Ernest et Ferdinand, cet album parle aussi d'attention, d'écoute, de compréhension et surtout de respect. Par égoïsme, Ferdinand et Ernest ont culpabilisé Ignacio. En effet il ne peut pas les laisser seuls dans la forêt, les abandonner à leur triste sort quand lui va voyager, vivre une aventure qui ne pourra être que formidable. 

Par égoïsme encore, Hans le cousin du Grand Nord, culpabilise aussi Ignacio. Il a si peu envie de le revoir qu'il renonce si facilement à ce grand voyage?

Et voilà le renard pris entre deux feux et, comme il se refuse à choisir, il ne choisit pas. Il attend et rumine sa tristesse et aussi, un peu, sa colère contre les uns et l'autre qui l'ont mis dans cette situation délicate. Pour Ernest et Ferdinand, l'abattement d'Ignacio retentit comme un signal d'alarme. Leur ami renard est toujours là, mais erre comme une âme en peine, ne les invite plus et reste chez lui, seul. Par respect pour leur amitié, qui leur est si précieuse, par respect pour lui, tous deux vont prendre la décision qui s'impose. C'est qu'il en aura des choses à raconter à son retour, Ignacio. Et que de délicieux gâteaux aux noisettes à savourer ensemble pour l'écouter!

Ce magnifique album s'adresse aux jeunes lecteurs à partir de 7-8 ans (ou plus jeunes, porté par la voix d'un plus grand!)

Commenter cet article