Je te donne

Publié le par Martine

Je te donne

Je te donne, ce n'est pas seulement une superbe chanson de Jean-Jacques Goldman et Mickaël Jones. C'est aussi le titre de ce mini recueil de trois histoires courtes signées Baptiste Beaulieu, Agnès Ledig et Martin Winckler et dont les 3 € du prix de vente sont reversés à la Fédération française pour le Don de sang bénévole.

Trois histoires courtes et non pas trois nouvelles puisque, à mes yeux, les conditions requises par ce genre littéraire exigeant ne sont pas réunies ici.

Mais trois histoires courtes de belle facture, et surtout trois histoires d'amour, belles et émouvantes, chacune à sa façon, pour nous parler du don du sang, de l'engagement qu'il implique et de la nécessité qu'il y a à donner.

Dans la première "La jeune fille qui surveillait les enfants", Baptiste Beaulieu nous narre un souvenir d'enfance, une belle histoire d'amitié entre deux femmes (sa mère et Joan sa colocataire américaine quand elles étaient étudiantes) et l'acte d'extrême générosité de la fille de Joan, Rebecca, au péril de sa vie. Un acte d'amour magnifique Et un formidable encouragement à donner son sang.

C'est Agnès Ledig qui signe la seconde histoire "Un rab de vie" ou la rencontre étonnante, autour de la petite collation proposée après chaque don, entre un jeune homme, Julien, qui vient de donner pour la première fois et une jeune femme, Gaëlle, qui, elle, donne déjà depuis quelques années, depuis le jour de ses 18 ans, pour ne pas oublier son frère, né et décédé d'une leucémie avant sa propre naissance. Là encore une belle leçon de vie, à la fois simple et lumineuse.

Et enfin Martin Winkler prend son stylo en mains pour nous parler de "La source". La source, comme ce filet d'eau qui court de générations en générations entre Rachel, 70 ans, qui a atteint l'âge limite pour donner son sang, ses "modèles" : sa grand-mère et sa tante qui lui ont transmis ce flambeaux en lui donnant à lire les cahiers où elles commentaient leurs dons; et la petite-nièce de Rachel, Gilberte, digne héritière de ces cahiers, auxquels s'ajoute à présent celui de Rachel, et qui, à son tour, va s'engager en faveur du don du sang.

Trois belles histoires d'amour, d'amitié, de vie, de don pour nous rappeler l'importance et la nécessité de donner son sang, ou ses plaquettes, en don total ou en plasma. Un acte généreux et gratuit. Et les besoins que les Etablissements Français du Sang doivent combler chaque jour. 

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Pahi 26/11/2016 14:17

J'ai lu plusieurs livres d'Agnès Ledig. J'aime la sensibilité et le style de l'auteur.
Gros bisous, chère Martine, et bon week-end ;-)

Martine 27/11/2016 16:00

Moi aussi, tu t'en doutes, ma chère Denise! Et là encore, le charme de son écriture opère! Et pour la bonne cause..; Gros bisous, mon Amie

Philippe D 22/11/2016 20:18

Je ne connaissais pas...
J'aime Agnès Ledig. Je vais donc l'acheter !
Merci pour l'info.

Martine 24/11/2016 19:13

Merci Philippe!