Nouvelles romaines

Publié le par Martine

Nouvelles romaines

Pour rester dans le mois italien et son thème d'hier proposés par Eimelle, je continue aujourd'hui avec ce recueil (en français cette fois) de Marwan El-Adhab "Nouvelles romaines" paru chez Samir Editeur.

Sept nouvelles composent ce recueil qui s'adresse en priorité aux jeunes lecteurs à partir du CM2-collège. Sept nouvelles comme autant de collines situées et faisant le charme et la singularité de la capitale italienne.

Sept nouvelles : "On m'a volé mon argent", "Le dernier combat", "Un festin ordinaire", "La part de l'autre", "Un amour interdit", "Le poète et le sénateur" et "Les hommes du prince arrivent", indépendantes les unes des autres mais qui, toutes, sont finement documentées, regorgent de détails et de précisions sur ce que furent Rome, la "Capitale du monde" et son Empire du 1er au 5e siècles, et la vie de ses habitants, de ses citoyens, l'omnipotence des hommes, la soumission, voire la négation d'existence des femmes et leurs ruses ou leur habileté pour se faire (re)connaître. L'esclavage (banalisé), les combats de gladiateurs, les repas gargantuesques ne sont pas oubliés et constituent, à eux seuls, toute une histoire! D'ailleurs ce recueil est sous-titré "Plongez au cœur de l'Empire" avec juste raison.

Marwan El-Adhab écrit avec simplicité et une grande précision et chaque texte représente une mine d'informations pour qui s'intéresse un tant soit peu à cette période de l'Histoire. Stéphane Bern aurait d'ailleurs tout intérêt à solliciter l'auteur pour ses "Secrets d'Histoire"! L'authenticité des scènes qu'il y décrit en serait renforcée.

Plaisanterie mise à part, en complément aux cours d'Histoire sur l'Antiquité, ce recueil constitue une très belle manière d'aller plus loin et de partager la vie quotidienne des Romains mais aussi celle des peuples vivant sous l'Empire romain en Europe, en Afrique du Nord et en Asie occidentale.

Nouvelles romaines

Commenter cet article