Cannoli

Publié le par Martine

Cannoli

Persuadée que le thème de "Tourisme, musique, gastronomie italien(ne)s", proposé par Eimelle pour le mois italien, était pour aujourd'hui, alors qu'en fait il était programmé hier!!!, c'est donc avec un jour de retard que j'y participe avec cette recette de "cannoli" savoureux gâteaux siciliens que l'on apprécie en particulier à Noël mais aussi, de plus en plus, en toute autre manifestation festive;

Cette recette, je l'ai trouvée dans "I segreti della tavola di Montalbano" (les secrets de la table de Montalbano", réunis par Stefania Campo pour les éditions Il leone verde Edizioni. Sous-titré "Le ricette di Andrea Camilleri" (je ne vous ferai pas l'offense de cette traduction-ci!), il nous permet de composer un menu italo-sicilien complet avec ses recettes d'antipasti, primi piatti, carni e lumache, pesce, verdure, sans oublier bien sûr les fameuses "dolci" dont les cannoli constituent certainement le plus beau fleuron.

Chaque recette, en italien, est accompagnée d'extraits des romans dans lesquels Montalbano les a appréciées et nous fait ainsi vraiment partager la table de ce cher Salvo.

Ce livre, je l'ai reçu en cadeau à Noël dernier. Je me suis essayée à quelques recettes, notamment de "pasta", mais pas encore à celles des douceurs siciliennes et encore moins à celle des cannoli, un peu ardue pour mes modestes talents de cuisinière!

Elle se trouve à la page 133 du présent ouvrage. Je vous en donne les ingrédients pour que vous puissiez vous faire une bonne idée de la qualité de ces pures merveilles gustatives :

Pour la croûte : 200 gr. de farine à gâteaux, 2 cuillers à café de sucre en poudre, 2 cuillers à café de Marsala, 2 cuillers à café de cacao, une pincée de sel et de l'huile pour la friture.

Pour la crème de ricotta (fromage blanc) : 1 kg de ricotta fraîche, 600 gr. de sucre, 1 gousse de vanille, 200 gr. de chocolat fondu, 100 gr. d'écorces d'oranges confites et du lait (si nécessaire).

Savourez...

 

Cannoli
Cannoli

Commenter cet article

Pahi 21/10/2016 21:32

Coucou Martine,
Certainement délicieux, mais la quantité de sucre est effrayante... :/
Gros bisous et régale-toi si tu en confectionne :)

Martine 22/10/2016 10:03

Après vérification au cas où j'aurais fait une erreur de frappe, je confirme la quantité de sucre ... impressionnante en effet! C'est peut-être ce qui fait que je n'ai pas encore essayé d'en faire chez moi! et que je me contente d'en manger chez les autres!!! ;-) Gros bisous, Denise! Et très bon week-end!

florence 21/10/2016 08:12

Tu me mets l'eau à la bouche, j'adore les cannoli ! Je ne connaissais pas ce livre, intéressant. C'est vrai qu'à force de voir Montalbano manger, dans les romans et dans les téléfilms, cela fait envie...

Martine 21/10/2016 17:39

N'est-ce pas? Et passer à table avec lui, c'est ... magique! Merci Florence :-)