ça suffit, les bisous!

Publié le par Martine

ça suffit, les bisous!

Lara n'en peut plus, des bisous. Lara n'en veut plus, des bisous! A force d'entendre ses parents, M. et Mme Martin, répéter à tout bout de chant que leur fille est merveilleuse. A force que ses parents l'embrassent et la bisouillent à chaque instant, pour un oui ou pour un non. A force que la famille, les amis, à la maison, à l'école, veulent tous aussi l'embrasser, Lara craque et refuse désormais tout net de se laisser embrasser.

Une décision que ses parents, son entourage ne comprennent pas.

Une visite chez le médecin s'impose.

Par chance celui-ci va dans le sens de Lara. Les bisous, ce sera un le matin, un le soir pour Maman et pour Papa. Pas un de plus. 

Voilà qui arrange bien les affaires de Lara, enfin tranquille. Enfin... pas tant que ça en fait. Car, parfois, il est des situations où la fillette aimerait vraiment en avoir des bisous. Et ceux qu'elle a conservés dans sa boite à bisous n'ont décidément pas la même saveur, pas les mêmes effets que ceux de ses parents...

Signé Jean-Pierre Kerloc'h et Pascal Bruckner pour le texte et Mayana Itoïz pour les illustrations, voilà un bel album paru chez P'tit Glénat pour parler d'un sujet un peu sensible : la gestion des bisous. Comment les doser? Comment trouver un juste milieu? Ni trop, au risque de devenir trop envahissants. Ni trop peu, au risque de frôler l'indifférence. Pas facile de mesurer son affection. Pas simple de devoir compter ses élans de tendresse. 

Heureusement, la lecture et cet album sont là pour nous le rappeler avec humour et nous aider à y parvenir!

 

Commenter cet article