Les mots que j'aime

Publié le par Martine

Les mots que j'aime

Comment fêter dix ans d'une belle collection, celle que dirige Philippe Delerm "Le goût des mots" pour les éditions Points, autrement que par des mots?

Cela ne se peut point (sans jeu de mots!) et c'est donc ce qu'a fait Philippe Delerm en demandant à dix auteurs, musiciens, comédiens, sportifs, dix personnes qui aiment les mots, les beaux ou les un peu plus étonnants, surprenants, d'en sélectionner dix, les dix qu'ils aiment le plus ou qui les amusent, interpellent le plus et d'écrire un texte court sur chacun de ces dix mots.

Si la chose parait simple, posée comme ça, elle est cependant loin d'être aisée. Surtout quand on apprend (comme moi) que la langue française comporte pas moins de 200 000 mots et que nous en utilisons, au quotidien, encore 3000! Cela me semble énorme et le choix de ces dix mots m'en parait d'autant plus difficile.

Pourtant les dix personnalités à qui Philippe Delerm a proposé de relever ce beau défi, Pierre Arditi, Jeanne Cheral, Jean-Loup Chiflet, Agnès Desarthe, Philippe Geluck, Daniel Herrero, François Morel, Alain Rey, Véronique Ovaldé et Daniel Picouly s'en sont sortis avec les honneurs nous offrant ainsi à penser, à découvrir (ou redécouvrir) des mots un peu oubliés, des mots considérés comme ordinaires, des mots un peu plus recherchés et à nous délecter des textes que ces mots leur ont inspiré.

Ainsi, au fil des presque 270 pages de ce recueil, on se penche sur "Vous", "Naissance", "Choisir" mais aussi "Dégobiller" (si! si!), "Procrastiner", "Picorer" et encore "Femmes", "Féministe et son nom en -me", "Fille" ou "Mijaurée" sans oublier les terribles "Antanaclase" ou "Bathyscaphe".

Rien que du beau, rien que des mots...

Commenter cet article

Alysa Morgon 27/09/2016 09:38

J'adore cette collection, et j'ai toujours près de moi, en livre de chevet, le "Coquelicot" d'Anne Sylvestre. Une petite merveille de mots ! Alors je ne doute pas, vu les différentes personnalités qui le composent, que ce nouvel opus soit riche, plaisant et intéressant, comme les précédents. Philippe Delerm sait choisir ses invités, pour notre plus grand plaisir ! Merci Martine pour cette nouvelle découverte, et fêter l'anniversaire de cette magnifique, magique aussi, collection. Belle journée !

Martine 27/09/2016 17:23

C'est un réel plaisir, très chère Alysa, que de partager tous ces beaux (et bons) mots! Merci beaucoup! Et bonne soirée à vous. Je vous embrasse