Les dictées loufoques du professeur Rollin

Publié le par Martine

Les dictées loufoques du professeur Rollin

J'aime beaucoup la collection Le goût des mots présente au catalogue des éditions Points. Peut-être parce qu'elle est dirigée par Philippe Delerm, auteur que j'apprécie énormément, ou alors parce que cette collection regorge de petites pépites pour jouer avec les mots, enrichir notre vocabulaire, revoir certaines règles de grammaire, certaines conjugaisons aussi, accords ou pas, sans oublier notre belle orthographe, si mise à mal dernièrement. Tout ce qui nous permet de connaître davantage (et mieux) notre belle langue française et d'exercer notre culture générale et littéraire tout en nous divertissant intelligemment.

Ce petit recueil signé François Rollin ne fait pas exception à la règle. Avec ses 42 dictées toutes plus amusantes, sournoises, "loufoques" les unes que les autres et de degrés de difficultés variés, le co-inventeur des Guignols, acteur et co-scénariste de la série "Palace" nous propose tout un panel de textes à se faire dicter pour se mettre à l'épreuve et tester ainsi nos connaissances tout en repérant nos lacunes, ou (hé hé hé) à dicter! Moi-même d'ailleurs, je ne vous cache pas que j'y aurai certainement recours une fois ou deux dans l'année avec mes "élèves" les plus avancés.

Car l'avantage, et pas le moindre, de ce recueil, c'est que ces dictées sont toutes complétées d'une leçon de grammaire rigoureusement exacte et qui permet de toucher du doigt certaines "incohérences" de notre langue qui sont, croyez-moi, bien difficiles à expliquer pour nous-mêmes, à nos enfants et bien sûr à des personnes qui apprennent à parler, lire et écrire français. Un joli recueil à la couverture anis et fuchsia tonique, dynamique, à mettre entre toutes les mains, sans exception!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 15/09/2016 19:56

Il doit être bien cet ouvrage ! Merci pour ce partage Martine et douce soirée lecture à toi.
Bisous.
Bernadette.

Martine 16/09/2016 15:28

Merci Bernadette! Bon week-end de lectures à toi aussi! Le temps s'y prête! Gros bisous

Manika 15/09/2016 11:55

pour les adeptes de moins en moins nombreux je crois !

Martine 15/09/2016 18:44

Hélas!...