Le livre du petit écrivain

Publié le par Martine

Le livre du petit écrivain

Paru aux éditions Usborne, Le livre du petit écrivain s'adresse aux jeunes lecteurs dès qu'ils savent un peu écrire.

Commençant par quelques mots sur l'auteur (l'enfant donc), son identité, ses qualités, son histoire et ses souvenirs, ses rêves, ce qui le rend heureux..., ce livre album se poursuit par quelques exercices amusants sur la pratique de la langue et quelques listes à établir pour fêter un anniversaire ou préparer un gâteau.

Puis les choses se compliquent un peu quand il s'agit de poser des mots sur des illustrations en imaginant ce que pourraient bien se dire les personnages ainsi mis en situation. Et justement, les personnages, qui sont -ils? que font-ils? comment s'appellent-ils? Et quels sont leurs goûts? leurs qualités? leurs... défauts?!!!

Une fois ceci posé, comment va-t-on les faire intervenir? Va-t-on s'adresser à un seul comme à un confident imaginaire? Va-t-on le mettre en scène? lui inventer une histoire? Et dans ce cas, restera-t-il seul ou avec d'autres protagonistes? A quelle époque? Au passé? Maintenant? Dans un futur plus ou moins loin? Ouh la la! Voilà maintenant que tout devient plus difficile. Car il faut penser à l'histoire de son (ou ses) personnage(s) et imaginer quelle peut être leur vie, les aventures auxquelles ils vont être confrontés et puis...

Place à l'écriture avec des modèles à suivre pour commencer, raconter et terminer son histoire avant de pouvoir la titrer et illustrer sa couverture.

Que de chemin parcouru entre le début et la fin de ce beau livre album oscillant entre livret d'exercices sur la langue, le vocabulaire, la grammaire, la conjugaison et véritable livre d'histoire où l'enfant devient l'acteur majeur, créateur de ce qu'il va pouvoir y lire et faire lire.

Un très bel album que ce "livre du petit écrivain" à la fois ludique, pédagogique, plein d'entrain et poussant, sans en avoir l'air, les enfants à aller puiser dans leurs connaissances et à les appliquer.

A mettre entre toutes les mains!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Philippe D 14/09/2016 21:17

Ce livre pourrait bien m'intéresser... Merci pour la découverte.

Martine 15/09/2016 07:51

Je t'en prie! Bonne découverte!

Manika 14/09/2016 13:43

Je suis sure qu'il peut aussi servir à des plus grands !!

Martine 15/09/2016 07:51

Très certainement! ;-) Merci Manika!

Estellecalim 14/09/2016 08:17

Il a l'air vraiment chouette ce livre !

Martine 15/09/2016 07:51

Il l'est, oui! Merci Estelle!