Histoire de Romans

Publié le par Martine

Histoire de Romans

Quand, comme moi, on aime lire et qu'on habite à 15 km d'une ville qui s'appelle Romans-sur-Isère, le clin d’œil complice que nous offre ce beau livre paru aux éditions Privat est facile!

Nulle histoire, nul roman, dans ce superbe ouvrage placé sus la direction d'Alexandre Pau et préfacé par Emmanuel Le Roy Ladurie, mais bien au contraire l'histoire, l'Histoire avec un grand H, de cette ville que j'affectionne beaucoup, et qu'un collectif d'auteurs, professeurs, étudiants, docteurs en Histoire et historiens nous restitue et nous enseigne.

Depuis ses origines protohistoriques jusqu'à aujourd'hui, c'est tout un parcours étonnant, riche et semé d'embûches que l'on découvre au fur et à mesure que l'on progresse dans sa lecture.

Comment cette ville s'est créée à proximité de Valence, la grande, la bourgeoise, la fière. Comment Romans a su tirer profit de sa situation géographique, en s'installant sur les bords de la rivière Isère. Comment elle a vécu, résisté face aux soubresauts de l'Histoire, de ses guerres, de la Révolution française, pendant les deux conflits mondiaux du XXe siècle... Comment son économie s'est dévolue à la chaussure, lui offrant ses lettres de noblesse avant que la crise ne signe son déclin.

Son architecture, sa vie culturelle, son fameux carnaval, sa gastronomie ne sont pas oubliés, de même que sa vie politique et encore et toujours sa rivalité, entretenue de part et d'autre, avec Valence, chacune des deux premières villes de la Drôme souhaitant être reconnue première (une place que Valence s'attribue seulement par le nombre de ses habitants).

Ce remarquable ouvrage, c'est quelque 500 pages de culture, d'Histoire, de recherches, d'enseignements que j'avais très envie de découvrir et de partager.

Il est disponible actuellement et jusqu'au 1er novembre 2016 au prix de lancement de 24 € (32 € ensuite). Une belle idée cadeau en prévision des fêtes de fin d'année!

Commenter cet article

Binchy 24/09/2016 21:35

Un très bon livre je n'en doute pas sur cette belle ville que j'aime aussi beaucoup. Par contre, cela fait déjà quelques temps que je n'y suis pas "descendue".
Douce soirée Martine et très bon dimanche.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette;

Martine 26/09/2016 08:16

Un très beau livre, oui! Merci Bernadette! Je te souhaite une très bonne journée et je t'embrasse bien fort

George 23/09/2016 17:45

Bonne idée de cadeau mon homme qui fête son anniversaire début octobre ! merci. Mes beaux-parents étaient de Romans, et c'est aussi la ville de mon grand-père maternel...

Martine 24/09/2016 10:23

Ah oui?!! Ils apprécieront alors! C'est un très beau livre, complet et très documenté. Merci George!

Manika 23/09/2016 17:23

Humm les ravioles et les brugnes ...

Manika 24/09/2016 11:40

Pourtant j'achète de ravioles qui sont estampillées de Romans !!! pour les bugnes ok enfin c'est une région où on mange bien !

Martine 24/09/2016 10:20

Les bugnes, Manika! Mais c'est plus haut, à Lyon! Et les ravioles, c'est dans le Royan plutôt! A Romans, c'est la pogne qu'on déguste, trempée dans le café!!! Un régal!!! :-)