Une matinée avec Sarbacane

Publié le par Martine

Une matinée avec Sarbacane

Quand un éditeur jeunesse parisien, que j'apprécie beaucoup, se déplace en régions pour présenter sa rentrée littéraire, je ne peux faire autrement que m'inscrire à cette rencontre et me réjouir d'y assister. Cette présentation, les éditions Sarbacane l'ont proposée ce matin au Café-Théâtre "Le Complexe du Rire", 7 rue des Capucins à Lyon où j'ai endossé avec joie ma tenue de reporter pour vous!

Accueillie généreusement autour de café, thé, jus de fruits et viennoiseries à volonté, et reconnue (merci Facebook!) par l'éditeur Tibo Bérard, je me suis de suite sentie à l'aise au milieu de tous ces professionnels du livre que représentent les libraires et ceux, tout aussi passionnés de lectures, que sont les blogueurs littéraires.

Entrée dans la salle de présentation, première surprise : tout le monde repartira avec un sac contenant le catalogue général de la Maison Sarbacane, des marque-pages, des posters, et deux ouvrages de cette rentrée littéraire de septembre : l'album "Le Royaume de Minuit" signé Max Ducos et le roman de la collection Pépix "L'ogre à poil(s)" une nouvelle aventure d'Abdou et Yoan imaginée et écrite par Marion Brunet. Deux ouvrages que je vais m'empresser de lire et dont je vous parlerai dès leur sortie en librairie.

Créées en 2003 par Frédéric Lavabre et Emmanuelle Beulque, rejoint en 2006 par Tibo Bérard, les éditions Sarbacane souhaitent avant tout redonner sa place à la lecture en proposant aux jeunes lecteurs une littérature exigeante et à la portée de tous. Dans cette perspective, ils n'hésitent pas, chacun dans leur domaine de prédilection, à effectuer un gros travail sur le texte et sur le propos contenu et leurs publications relèvent à 95 % de la création française.

Une belle maison, jeune, dynamique, enthousiaste et exigeante, tout comme j'aime!

Trois nouveautés en albums présentées par Emmanuelle :

- Le Royaume de Minuit, de Max Ducos

- Le fantôme de Carmen, de Pierre Créac'h

- et Le bois dormait, de Rebecca Dautremer

Chez Pépix, collection gérée par Tibo Bérard, qui allie humour, aventure et irrévérence pour les 8-12 ans, trois nouveautés également :

- L'Ogre à poil(s), de Marion Brunet

- Victor Tombe-Dedans sur L'Île au Trésor, de Benoit Minville

- et Le Journal de Gurty "Parée pour l'hiver", de Bertrand Santini

Trois nouveautés encore dans la collection Exprim' qui fête ses 10 ans cette année :

- Songe à la douceur, de Clémentine Beauvais

- Les belles vies, de Benoit Minville

- et Samedi 14 novembre "Et toi, comment tu la regardes la sœur de l'ennemi?", de Vincent Villeminot (un roman fort que j'ai bien l'intention de lire aussi!)

Trois nouveautés encore en BD et deux en BD jeunesse, une dernière en Découverte, éveil pour les tout-petits, et c'était fini. Nous savions tout!...

Je remercie bien sincèrement les éditions Sarbacane, Anaïs, Emmanuelle et Tibo pour cette merveilleuse matinée, entre rêve, magie, sourires, enthousiasme, partage et bonheur de lire!

Une matinée avec Sarbacane
Une matinée avec Sarbacane
Une matinée avec Sarbacane
Une matinée avec Sarbacane
Une matinée avec Sarbacane
Une matinée avec Sarbacane
Une matinée avec Sarbacane
Une matinée avec Sarbacane
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 30/08/2016 10:37

Quelle belle matinée ce devait être :-) Quelques livres me font aussi de l'œil dans leurs nouveautés!
Belles lectures à toi!

Martine 01/09/2016 10:13

Merci Blandine! Peut-être des lectures communes alors?!! :-)

Noukette 30/08/2016 10:09

J'ai assisté à la présentation en juin à Paris, un vrai bon moment !

Martine 01/09/2016 10:12

J'en suis convaincue! Merci Noukette!