Raconte encore, Grand-mère!

Publié le par Martine

Raconte encore, Grand-mère!

J'aime cette idée, cette valeur de transmission qui se doit d'être entre les générations. Alors quand un album jeunesse en parle et en parle aussi bien que le font Marido Viale et Xavière Broncard dans cet album "Raconte encore, Grand-Mère! paru aux éditions Samir, j'applaudis très très fort!

Grand-Père vient de mourir et Grand-Mère est fort triste, se cache les yeux pour pleurer, reste silencieuse. Ce qui agace les parents de cette petite fille. Car, bien sûr, il ne faut pas montrer sa peine, il ne faut pas étaler ses sentiments et, surtout, il faut cacher son deuil ou, du moins, ne pas le faire trop durer. Raisonnements, attitudes qui, à leur tour, interrogent beaucoup l'enfant parce que, avec elle, Grand-Mère sourit. Quand elles sont ensemble, les larmes qui affleurent parfois aux yeux de Grand-Mère sont des larmes de bienveillance, d'apaisement. Et avec sa petite-fille, Grand-Mère parle, raconte ce que fut sa vie avec Grand-Père, comment ils se sont rencontrés, leur mariage, la naissance de leur fille, la mère de l'enfant. Et tout ça, tous ces souvenirs ne se perdront pas. Même quand, à son tour Grand-Mère partira rejoindre Grand-Père, elle restera toujours présente, toujours vivante dans le cœur de sa petite-fille.

Un texte doux, poétique, authentique, tendre, des illustrations naïves, émouvantes, à la fois vives et plus effacées pour montrer au mieux le passage du temps, la vie qui s'écoule et qui continue. Toujours.

Pour les enfants à partir de 5-6 ans.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article