Le petit Coluche illustré par l'exemple

Publié le par Martine

Le petit Coluche illustré par l'exemple

Le 19 juin prochain, cela fera 30 ans tout juste que Coluche disparaissait tragiquement et, avec lui, s'éteignait un grand artiste comédien humoriste, certes bien souvent décrié, mais ô combien talentueux. La preuve en est que, comme nous le démontre le journaliste Gilles Bouley Franchitti dans cet amusant abécédaire paru chez Nouveau Monde Editions, nombre de ses bons mots ou expressions font toujours et désormais partie de notre vocabulaire quotidien et, pour certains, sont même rentrés dans notre dictionnaire. Ce qui parait vraiment incroyable quand on y pense!

Et de fait de A comme Abeilles, expression "J'ai les abeilles là, hein!" (sketch La bagarre-1977) à Z comme Zorro, à l'image du déguisement du justicier masqué porté par l'humoriste lors de sa participation en 1983 à l'émission, très controversée également, de et animée par Michel Polac "Droit de réponse", c'est toute une remarquable panoplie d'anecdotes véridiques et vérifiées que nous livre l'auteur journaliste dans ce sympathique ouvrage à lire pour le souvenir bien sûr, pour en sourire et en rire à nouveau également et encore et aussi pour s'émouvoir car, comme tout grand humoriste, derrière le clown et l'amuseur public qu'il voulait être et était en observant sans cesse le monde et les gens qui l'entouraient et en nous faisant voir leurs défauts et points faibles par le petit bout de la lorgnette, en cet homme trouble-fête et facétieux se cachait aussi une grande sensibilité et un cœur d'une sincère générosité.

En ce mois de juin où les émissions souvenirs commencent déjà à se dévoiler sir nos petits écrans, il est bon également de conserver cette trace écrite de ce que fut Michel Colucci, dit Coluche.

Commenter cet article

nicolbrod39 14/06/2016 12:07

c'est très intéressant, merci de nous signaler cette parution !
j'ai pensé à toi ce WE, nous avons fêté un changement de dizaine de nos jumeaux ...
bonne journée, pluvieuse, bises,

Martine 14/06/2016 17:29

Merci Nicole! Je souhaite (avec du retard) un bel anniversaire à tes deux "grands" garçons! Et je t'embrasse! Journée mitigée ici

Binchy 13/06/2016 17:47

Comme il doit être bien ce livre ! Rien que de voir Coluche, il me donnait envie de rire et toujours. Quel talent ! Je suis entièrement d'accord avec tout ce que tu dis de lui, un personnage très sensible, un homme au grand coeur.
Je te souhaite une douce soirée Martine et je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 14/06/2016 07:46

Eh bien voilà! On se retrouve encore!!! Heureuse que ce livre te plaise aussi! Merci beaucoup, Bernadette! Je t'embrasse et te souhaite une très belle journée! (malgré la pluie ici...)