Un été crème glacée

Publié le par Martine

Un été crème glacée

C'est un nouvel album très coloré et instructif que l'auteur peintre illustrateur Peter Sis offre aux enfants avec "Un été crème glacée" qui vient de paraître chez Grasset Jeunesse.

Coloré à l'image de sa couverture à la fois vive, dynamique et pétrie de douceur et d'humour avec tous ces cornets de glace qui virevoltent et tournent autour de ce petit garçon.

Et instructif parce que, justement, de cornets de glaces et autres crèmes glacées, il est hautement question dans cet album, et plus particulièrement de l'histoire, depuis sa création jusqu'à nos jours, de ce dessert estival apprécié de tous, petits et grands, filles et garçons, enfants, jeunes et adultes.

En effet, dans cette longue lettre dans laquelle, Pierre, garçonnet curieux et, visiblement, très gourmand, répond à son grand-père pour lui raconter ses vacances d'été et les "devoirs" de vacances qu'il "s'inflige", dans cette longue et belle lettre donc, se déroule tout un programme d'enseignement associant aussi bien l'orthographe, la rédaction, les maths, le calcul, la géographie, l'histoire du monde, et des voyages imaginés par l'enfant. Et tout ceci raconté sur un mode ludique, drôle, et bourré de clins d’œil humoristiques en rapport avec le nombre de crèmes glacées que Pierre consomme, où, quand et comment.

Un sympathique documentaire et une belle leçon d'Histoire, comme on aimerait tous en apprendre!

Avec Paul Paludis pour la traduction français.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Grasset-jeunesse 25/05/2016 11:26

Merci Martine, pour cet article coloré, sous le soleil !

Martine 26/05/2016 07:57

Merci aussi!