Lire en mai à Nyons

Publié le par Martine

Lire en mai à Nyons

Un bisou aux enfants. Bonne journée! A ce soir! 9h45. Prendre la voiture, direction Montélimar, Grignan, Valréas, Nyons, par route nationale, accompagnée en musique par ma chère Dalida à qui Radio Nostalgie consacre un week-end spécial. J'attendrais. Paroles, paroles. Une chanson par heure, en accord avec mon état d'esprit. Cette journée, je l'attends depuis des mois. Des paroles, je vais en prononcer beaucoup ce samedi 7 mai.

Arrivée. Garée à l'entrée de la ville. Le reste à pied jusqu'à la grande place où se déroulent d'un côté le marché, de l'autre le Salon du livre "Lire en mai". Reconnue par Dominique Lin. Bonjour. Comment ça va? Nous sommes bien, très bien ici, sous les arcades. Tiens! Alysa Morgon et Françoise Bourdon ne sont pas à côté. Non. Pas cette fois. La tradition est cassée. Sourire. Enfin! Bonjour Alysa! Quel plaisir de vous revoir! J'ai tellement attendu ce moment. On s'embrasse! Je vous présente Christelle Ravey, une jeune auteur très appréciée. Faire connaissance. Native de Franche-Comté, Christelle vient de Lyon. Une belle route pour elle aussi. Et déjà six romans à son actif. Je me laisse tenter par "Fanny V", une histoire d'exil... Aller jusqu'à Françoise Bourdon. Sourire encore. La bise claque! Petits papotages avec M. Bourdon. Midi 1/2, pause au salon, l'heure d'aller se restaurer. Délicieux repas partagé avec Alysa et Marlène, son amie de toujours. Merci Alysa. On parle. On parle. C'est si bon. Les yeux pétillent. Les visages sourient. La littérature, les livres, la lecture sont au centre de notre conversation mais on n'oublie pas les enfants, la famille, les relations communes. 14h30. De retour sur le salon. Envie de faire un tour à la librairie Pinet. Fermée. Les libraires sont au salon. Dommage. Deuxième tour. Rencontre et discussion avec René Frégni, avec André Buchet. Tous deux vus et écoutés à La Grande Librairie sur France 5. Vous aussi, vous m'avez vu? Oui, oui! Deuxième arrêt à la table de Françoise. Ambiance potache. On s'amuse bien par ici. On rit. Les lecteurs, les lectrices sont conquis. Les dédicaces s'enchaînent. Enfin... Pas pour tout le monde! Avec beaucoup d'humour, Françoise informe cette lectrice venue avec son livre "Non, je ne peux pas signer un roman que je n'ai pas écrit." La dame repart, sans s'excuser... Incroyable! L'heure du départ approche. Au revoir, Françoise. A bientôt, sur un prochain salon! Au revoir, Alysa! On se revoit très vite! Avec grand plaisir! Merci pour tout! Merci pour cette merveilleuse journée!

Retour, trois nouveaux romans en poche. "Les silences de Bosco" et "Le hameau près du ciel" ont rejoint "Fanny V." Sur la route, petite pause à Grignan, son château, sa Marquise, ses lettres. Et toujours Dalida en accompagnement. Elle est belle, la vie!

Lire en mai à Nyons
Lire en mai à Nyons
Lire en mai à Nyons
Lire en mai à Nyons
Lire en mai à Nyons
Lire en mai à Nyons
Lire en mai à Nyons
Lire en mai à Nyons
Lire en mai à Nyons

Commenter cet article

Dominique Lin 08/05/2016 18:43

Merci pour l'attention que vous portez aux auteurs. Excellent Salon sur tous les plans. Revers de la médaille : peu de temps pour aller discuter avec les amis auteurs…

Martine 09/05/2016 19:15

C'est vrai que, de ce point de vue-là, je ne peux rien dire! Pour moi, ce fut vraiment une journée merveilleuse et un très beau salon! Merci Dominique!

nicolbrod39 08/05/2016 18:17

superbe article empli de livres et de rencontres, d'amitiés aussi ! et de photos.... bonne soirée, bises !

Martine 09/05/2016 19:16

Merci Nicole! C'est une de ces journées qu'il faut garder bien précieusement dans un coin de son coeur! Bises aussi

alysa morgon 08/05/2016 16:58

Cette année, un salon du livre "Lire en Mai" de Nyons, pas comme les autres ! Un salon, d'abord, qui changeait de place, pour retrouver ses chères arcades de la place Bourdongle ! Changement d'atmosphère aussi, devenue ainsi plus joyeuse, c'est vrai, même si certains auteurs se voyaient séparés pour la première fois ! Un peu plus difficile à supporter... Et puis, un salon surtout, sous l'égide de l'amitié ! Une belle journée de partage. Un très grand et fort moment pour moi. Merci Martine d'avoir fait de ce rendez-vous annuel avec les Nyonsais, un rendez-vous exceptionnel, avec vous ! Nous étions nombreux, en fait, à vous attendre (Dominique, Françoise, René, André et moi, et une nouvelle venue dans le groupe, Christelle !) Merci d'être venue. Je vous embrasse très fort et vous souhaite un beau et doux dimanche.

Martine 09/05/2016 19:18

Qu'ajouter de plus, chère Alysa! Que cette journée est passée bien trop vite! et que je garde de ces précieux instants partagés, un merveilleux souvenir empreint d'une grande émotion. Merci!