Femmes de lettres

Publié le par Martine

Femmes de lettres

Quand George a proposé de reprendre le challenge Femmes de lettres sur son blog il y a quelques jours, je n'ai pas hésité longtemps avant de m'y inscrire et de demander à y participer dans la catégorie Dames de Lettres.

Pourquoi, me demanderez-vous peut-être, alors que j'ai déjà tant et tant à lire par ailleurs?

Tout simplement parce que, d'une part, ce challenge soulève la question essentielle de la place des femmes dans la littérature, et notamment dans l'étude des textes littéraires proposés à nos lycéens et dans les sujets d'examens tels que le bac; et d'autre part parce que George a eu la très bonne idée d'ouvrir ce challenge à la littérature au féminin dans le monde entier. Ce qui me donne l'occasion, vous l'avez compris, de découvrir des auteurs italiennes et leurs œuvres écrites et publiées au cours des siècles précédents et, à travers elles, d'avoir un autre point de vue, une autre visibilité de cette Italie que j'aime d'amour!

Or il se trouve qu'après de premières recherches il y a très peu, voire même très très peu de femmes auteurs italiennes ayant été publiées au cours de ces derniers siècles : une au XVIe (Moderata Fonte), aucune au XVIIe, une au XVIIIe (Giustiniana Orsini), une au XIXe (Vittoria Aganoor) et, heureusement, davantage au XXe siècle dont une grande majorité dans la seconde partie, à partir des années 1950-1960.

Je me suis donc inscrite en Dames de Lettres avec l'envie de lire Dacia Maraini dans le texte, en italien. J'avais déjà commencé lors du mois italien d'Eimelle en octobre dernier avec un recueil de nouvelles. Mais, là, je souhaite conforter cette découverte par la lecture de romans, que j'irai emprunter à la médiathèque de Valence.

En attendant d'y aller, j'ai trouvé vendredi à MA Passerelle ce recueil "Aurora Guerrera et autres nouvelles" d'Anna-Maria Ortese (1914-1998), auteur, qui, curieusement, semble avoir été essentiellement publiée à titre posthume comme en témoigne ce recueil paru en 2008 chez Actes Sud et sa bibliographie.

Si vous en savez plus que moi sur ce sujet, si vous avez des pistes, des propositions de lectures, ou si vous souhaitez faire une lecture commune avec moi, dites-le moi. Merci!

Et puis n'hésitez pas à vous inscrire à ce beau challenge aussi!

Femmes de lettres

Commenter cet article

manika 24/05/2016 13:50

Encore de bleus découvertes en perspective sur ton blog alors !

Martine 24/05/2016 17:36

Je l'espère! Merci Manika!