Et le 4ème Prix littéraire de La Passerelle est...

Publié le par Martine

Et le 4ème Prix littéraire de La Passerelle est...

En janvier dernier, les bibliothécaires de notre médiathèque La Passerelle lançaient leur 4ème Prix littéraire et invitaient les lecteurs à lire les six romans mis en compétition et ensuite à voter pour leur préféré. Bien sûr j'ai participé à ce Prix littéraire avec grand plaisir et vous ai fait part de mes avis à chaque fois sur Fable d'amour, Le Caillou, Le voyage d'Octavio, Les groseilles de novembre, Les nuits de laitue et Le quartier américain.

Et vendredi dernier, 27 mai, en fin de journée, avait lieu l'annonce officielle de ce 4ème Prix littéraire de La Passerelle. Enfin nous allions connaître le titre du roman primé et le nom de l'heureux lauréat!

Alors le moins qu'on puisse dire, c'est que les votes furent serrés et nos bibliothécaires Anne, Cathy et François eurent fort à faire puisque cela s'est joué à une voix près! Mais c'est finalement "Le Caillou" de Sigolène Vinson, paru aux éditions Le Tripode, qui l'a emporté avec 21 votes, devant "Le Quartier américain" et ses 20 voix!

De passionnants échanges entre les lecteurs et les bibliothécaires ont suivi cette annonce, échanges littéraires autour de ces six romans au cours desquels confirmation fut faite que cette sélection de grande qualité a permis de très belles découvertes littéraires, de sortir ainsi de nos "zones de confort", d'apprécier de nouveaux talents d'écriture et surtout de constater qu'aucun de ces six romans ne nous a laissé indifférent : on a aimé ... ou pas!

Quant à moi, si mon choix définitif s'est porté vers la "Fable d'amour" de l'auteur italien Antonio Moresco (éditions Verdier), je suis cependant ravie puisque mon cœur de lectrice l'avait mis à égalité avec "Le Caillou" devant "Le voyage d'Octavio" en troisième position et les trois autres romans derrière.

Tous ces romans sont toujours disponibles en prêt dans le réseau des médiathèques de Valence Romans Agglo. Et, si cela se peut, nos bibliothécaires de La Passerelle devraient accueillir Sigolène Vinson à l'automne prochain. De quoi réjouir fortement les lecteurs que nous sommes!

Et le 4ème Prix littéraire de La Passerelle est...

Commenter cet article