Des mains pour dire Je t'aime

Publié le par Martine

Des mains pour dire Je t'aime

Sous-titré "Petits mots doux pour tous en Langue des Signes", ce délicat album pétri de douceur et de tendresse paru chez Les Grandes Personnes avec le soutien de l'Institut National de Jeunes Sourds de Paris résume à lui seul le projet magnifique de l'auteur illustratrice Pénélope.

Ainsi tout le monde (ou presque) peut "lire" cet album avec les yeux (ce qui explique mon "presque"), avec la voix, mais aussi avec les mains en LSF puisque Pénélope s'est attachée à illustrer chaque gestuelle, chaque signe dans de véritables pas-à-pas détaillés à l'intérieur de pages à rabats.

Grâce à ces illustrations claires et précises, chacun est à même de dire "Petite fleur", "Mon cœur", Ma princesse", "Mon ange", "Petite fée", et aussi "Mon petit clown", "Petite crevette", "Mon chou" et "Ma cocotte". Autant de mots doux à entendre, à murmurer, à partager, à signer avec émotion et sincérité.

Par sa grande générosité, par son coup de crayon incisif et d'une grande sensibilité, Pénélope nous offre ce merveilleux album à mettre entre toutes les mains!

Commenter cet article

Manika 18/05/2016 16:32

Quelle belle langue que celle ci tout le monde devrait apprendre à la parler

Martine 19/05/2016 12:16

Tu as bien raison. Ce serait le moins qu'on puisse faire

alysa morgon 11/05/2016 22:14

Il y a six ans, j'ai travaillé durant trois années consécutives, avec un instituteur/Directeur, d'une classe de CM2 d'une école communale, pour faire écrire un roman aux élèves, durant toute l'année scolaire. Le premier thème choisi (par les élèves), était (pour faire court) une institution religieuse qui accueillait des enfants sourds-muets. Nous avons donc fait intervenir en classe, plusieurs fois durant l'année, une jeune femme sourde, qui a appris aux enfants, quelques mots en langage des signes. Sophie est venue aussi, avec une interprète, pour expliquer plus longuement sa vie de tous les jours, son handicap. Ce furent des échanges magnifiques que je n'ai pas oubliés. Alors merci beaucoup, chère Martine d'évoquer ce très beau livre, je n'en doute pas, qui me permet en même temps, de me remémorer ces moments d'émotion, de partage, et de vie, tout simplement. Je suis un peu en retard pour passer ici... mais c'est aussi pour cela que me permets d'être un peu plus bavarde et "personnelle". Alors je vous souhaite une bonne soirée et une bonne journée demain ! Je vous embrasse.

Martine 12/05/2016 12:26

C'est un album qui me tient vraiment à coeur pour sa beauté, sa qualité et tout ce qu'il nous enseigne. Nous avons ici, à Bourg, la compagnie Songes qui organise le Festival Vice & Versa à destination de tous les publics et les spectacles, jeune public, sont accessibles à tous, sans exception. Malheureusement aujourd'hui ce festival est en danger et à travers ce bel album je voulais rappeler l'utilité de mettre la culture, les livres, la lecture entre toutes les mains. Merci Alysa. Je vous embrasse