ÂmeGraphique : Humour

Publié le par Martine

ÂmeGraphique : Humour

C'est déjà le dernier jeudi du mois et le rendez-vous ÂmeGraphique de notre cher Petit Carré jaune, et aujourd'hui Sabine nous invite à parler d'humour. Grande question! Et quelle subtilité! En effet l'humour est quelque chose de délicat à manier avec beaucoup de subtilité sous peine de dérapage ... incontrôlé!

Alors, comment parler d'humour tout en restant dans l'affectif, l'affection, la tendresse, la poésie, l'émotion. Car, pour moi, l'humour, c'est tout ça à la fois et tellement plus encore! Cette pointe délicate, fragile qui éveille un sourire, un éclat de rire aussi soudain qu'impromptu, une complicité aussi.

Comment en parler. et, plus fort, comment illustrer l'humour? tel que nous y invite Sabine.

L'affaire n'est pas aisée.

Et donc m'a fait réfléchir. Assez longtemps. Mais pas trop...

Premièrement, ce jeudi étant jour d'anniversaires (au pluriel, oui!) ici, j'aurais pu partager une anecdote familiale. Avec cinq enfants, les situations à sauver par l'humour n'ont pas manqué!

Mais non. A cet humour potache, bon enfant (c'est le cas de le dire!), je préfère vous parler d'humour à l'italienne, à la sicilienne même! Cet humour dont les Siciliens ont fait preuve en reproduisant la statue de la Liberté américaine à l'entrée du port de Messine (couronnée d'un bel arc-en-ciel sur la photo choisie). Cet humour facétieux dont Andrea Camilleri imprègne ses romans et en particulier les enquêtes de mon cher commissaire Montalbano. Cet humour que j'aime, qui m'apaise et me redonne le sourire quand rien ne va, ou ne va plus.

Et je le fais avec d'autant plus d'enthousiasme qu'aujourd'hui, jeudi 26 mai, Andrea Camilleri, du haut de ses 91 ans, publie son 100e roman "L'altro capo del filo", une nouvelle enquête qui colle à l'actualité et que Montalbano va résoudre avec son talent et son humour légendaire.

Et pour rester dans l'humour, dans le rire, je partage également cette petite vidéo annonçant le retour du commissaire préféré des Italiens sur la Rai Uno le 29 février dernier, avec l'inénarrable Catarella! Si, ça, c'est pas de l'humour!!!

ÂmeGraphique : Humour

Publié dans Petit tour de blogs

Commenter cet article

Sandrine 27/05/2016 20:01

Belle illustration par ici :)

Martine 28/05/2016 09:20

Merci Sandrine!