Marianne. Polar 2016

Publié le par Martine

Marianne. Polar 2016

A l'occasion des Quais du Polar qui se sont déroulés à Lyon au début du mois, le magazine Marianne a sorti un Hors -série Spécial Polar 2016. J'ai de suite eu envie de le lire car les trois grands dossiers annoncés en couverture m'attiraient irrésistiblement. Et pour cause!!!

Le premier titrait "Rome secrète et noire". Vous connaissez suffisamment à présent mon engouement pour la littérature italienne en général, et la littérature italienne noire (ou plutôt jaune "gialli") en particulier. Alors ... ce dossier sur Rome, capitale de l'Italie et, si l'on en croit ce dossier et les auteurs des romans policiers, et noirs, dont il y est question, également capitale mafieuse ne pouvait que m'intéresser et, de fait, il m'a impressionnée et ... passionnée! De belles et sombres lectures en vue...

Deuxième titre alléchant en couverture de ce "Marianne, Polar 2016", les 30 auteurs français qui comptent. Alors bien sûr, si j'ai été ravie d'y retrouver Franck Thilliez, Sylvie Granotier, Antonin Varenne, Marin Ledun, Elsa Marpeau, Romain Slocombe, Marcus Malte et Olivier Truc, j'aurais aimé y voir figurer également Karine Giebel, Barbara Abel, Eléna Piacentini, Sophie Loubière, que des femmes certes mais des auteurs que j'ai lues et qui m'ont fait bien frissonner, chacune à leur façon, et qui, à mon avis, avaient toute leur place dans cette sélection! Sélection qui, d'ailleurs, me laisse à voir que j'ai encore beaucoup de lacunes à combler et donc encore beaucoup à découvrir. Ce qui ne peut que me réjouir!

Le troisième titre, et troisième dossier de ce hors-série spécial Polar, concerne les 30 ans de la collection Rivages/Noir. Là aussi un dossier très instructif qui permet de découvrir l'Histoire de cette collection qui a révélé de nombreux auteurs devenus maîtres du genre, le fonctionnement d'une telle collection au sein d'une maison d'édition et de repérer, en prime, quelques nouveaux romans à lire...

Mais ce n'est pas tout. Ce numéro spécial, visiblement fait pour moi, nous parle aussi, et entre autres sujets, de "balade mortelle en terre québécoise" (!!!), nous offre deux beaux portraits de Caryl Férey et Philippe Jaenada et, cerise sur ce savoureux gâteau, un article assez complet et très intéressant sur la blogosphère littéraire noire en France, d'éminents lecteurs spécialistes dont les avis comptent et sont considérés à plus d'un titre. Du plaisir pour moi à y voir cités, parmi ceux que "Marianne aime", des blogs que je suis : K-Libre, Actu du noir, Bibliosurf II et Action-suspense. Comme quoi, même si j'ai encore beaucoup à apprendre, je suis déjà un peu "calée" en la matière!!!

Commenter cet article

Estellecalim 19/04/2016 14:36

Je n'ai pas vu ce hors-série, je ne savais pas qu'ils en faisaient sur la littérature. Je vais demander à mon libraire si il en a encore :)

Martine 20/04/2016 07:35

Apparemment il semble que ce soit récurrent... Je te souhaite de le trouver car il est réellement passionnant! Merci Estelle. Bonne journée!

nicolbrod39 19/04/2016 11:40

un article qui me montre que j'ai beaucoup de lacunes, aussi et surtout ! merci pour ce résumé...
bonne journée, bises

Martine 19/04/2016 13:49

Je t'en prie, Nicole! Cela nous laisse de belles découvertes littéraires devant nous! :-)
Merci! et bonne journée! Bises