Il sogno di Matteo

Publié le par Martine

Il sogno di Matteo

Matteo est un jeune souriceau qui vit avec ses parents dans le grenier d’une vieille maison, entre de vieux journaux, des piles de livres abimés, une lampe rouge cassée et une poupée abandonnée. Tandis que ses parents, pauvres, ne pensent qu’à pouvoir un jour se remplir la panse de vrai parmesan et autres douceurs culinaires gustatives, Matteo vit sa vie de petite souris et va à l’école tous les jours. Ce qui remplit d’espoir ses parents, l’imaginant déjà docteur connu et réputé ! Mais lui envisage seulement de découvrir le monde… Ce jour-là justement, avec sa classe, Matteo se rend pour la première fois au Musée d’Arts. Une merveilleuse découverte pour lui qui s’extasie devant tous ces tableaux, tous plus magnifiques les uns que les autres. Passant de salle en salle, Matteo s'égare et ... se retrouve nez à nez avec Nicoletta, petite souris en visite au Musée également. Visite qui prend soudain une toute autre dimension ! Et Matteo se met à rêver qu’il peint lui-aussi un tableau absolument merveilleux, aux couleurs éclatantes, une œuvre qu’il partage avec… Nicoletta !

Le réveil est brutal pour le souriceau, seul, dans son grenier, au milieu de tous ces vieux objets.

Pourtant… Et si ce rêve se réalisait ? Si Matteo devenait effectivement un peintre célèbre, encouragé par Nicoletta ? Et si, grâce à cette célébrité mondiale, ses parents pouvaient enfin se rassasier de parmesan à volonté ?...

Ce très bel album de Leo Lionni (lu en italien), empreint de douceur, de couleurs, de poésie, de magie, de … rêve me permet une première participation au thème de ce mois d’avril du challenge Il Viaggio d’Eimelle sur la littérature jeunesse italienne.

Il sogno di Matteo

Commenter cet article

Manika 13/04/2016 22:29

Il est super cet album !

Martine 14/04/2016 11:22

Une merveille! Merci Manika!