Comme neige

Publié le par Martine

Comme neige

Deuxième lecture cette semaine pour les "68 premières fois" initiées par Charlotte, l'Insatiable, avec le renfort de Nicole et Eglantine (qui n'a pas de blog).

Deuxième lecture et encore une très belle lecture, amusante, passionnante et intrigante aussi.

En effet comment cela se fait-il qu'un roman, "Neige noire", soit proposé à la vente dans une petite Maison de la Presse à Crux-la-Ville, que Constantin Caillaud l'achète parce que, depuis toujours, il lit tout ce que l'auteur de ce roman, Emilien Petit, publie et qu'il en est devenu un inconditionnel et reste incollable sur son oeuvre, et que lorsqu'il veut offrir cet ouvrage inédit, à celle qu'il n'a jamais cesser d'aimer et qui l'a pourtant quitté, dans le but avoué de tenter de renouer une relation avec elle, comment se fait-il que ce roman ait disparu?!!! Car Constantin a beau cherché partout chez lui, impossible de remettre la main sur ce roman. Il semble soudain s'être volatilisé. Et même n'avoir jamais existé!

Incroyable! Nulle trace du livre sur Internet. Nulle trace chez l'éditeur. Pire! L'auteur, Emilien Petit, que Constantin se résout à contacter nie avoir jamais écrit ce roman!

Alors Emilien a-t-il rêvé? A-t-il vraiment acheté ce roman? Cette "Neige noire" est-elle réelle, fictive, ou simplement une émanation de l'esprit très imaginatif de Constantin?

Ce premier roman paru chez Buchet-Chastel, ce petit roman d'une centaine de pages seulement, se lit très vite. Et d'autant plus que l'auteur, Colombe Boncenne l'a écrit comme on suivrait une enquête, ménageant ses effets, créant un suspense, jouant avec nos émotions pour mieux nous faire apprécier le rythme insufflé à son histoire, sa cocasserie, l'humour qui s'y pointe régulièrement et surtout la qualité de son récit.

Du fait de cette courte pagination, l'auteur ne s'encombre pas de détails et va à l'essentiel, avec précision, avec force et avec sensibilité. Chaque mot compte. Chaque phrase est percutante. Et, de fait, on voudrait tout retenir et ... on retient tout! C'est quasiment magique! Et en tous cas, une très belle réussite que ce premier roman!

Ce qui m'amène à dire que, si tout ce que je vais lire dans cette formidable aventure littéraire est du même acabit, je n'ai pas fini de m'émerveiller!

Cette lecture m'offre aussi la chance supplémentaire de participer au Défi Premier roman chez Daniel!

Comme neige
Comme neige
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

DF 08/05/2016 22:13

Merci pour cette nouvelle participation au Défi Premier roman! C'est un livre qui a l'air sympa!

Martine 09/05/2016 19:19

Dans son genre, il l'est! Merci Daniel! Bonne soirée!

Domi C lire 29/04/2016 10:46

Vos avis me donnent une autre vision de ce roman, je vais m'y replonger différemment ce soir en rentrant (même s'il me reste à peine 1/3 à lire) ...

Martine 30/04/2016 09:20

Alors? Ton appréciation. (car je pense que tu l'as terminé à présent!!! :-) Merci!

Noukette 29/04/2016 10:13

Je me suis régalée avec ce roman, un vrai bonbon !

Martine 30/04/2016 09:19

C'est exactement ça! Une douceur qu'on apprécie pleinement! Merci Noukette!