Un mois avec Montalbano

Publié le par Martine

Un mois avec Montalbano

Un mois avec le commissaire Montalbano "Un mese con Montalbano", c'est ce que j'ai passé en ce début d'année 2016.

Certes, pour moi, ces trente jours en compagnie de mon cher commissaire ont duré presque le double du fait que je n'ai pas lu chaque jour une des trente nouvelles qui composent ce recueil signé bien évidement par Andrea Camilleri chez Fleuve Noir et Pocket dans sa traduction française.

Non, moi, j'ai lu ce recueil dans sa version originale en italo-sicilien et donc ai fait durer le plaisir en lisant à mon rythme, parfois une nouvelle par jour, parfois une nouvelle tous les deux ou trois jours, selon mon temps disponible et si j'étais chez moi ou pas. Car, si j'apprécie de lire des nouvelles un peu tous les jours "entre deux" activités, pour lire en italien, j'ai encore besoin de mon dictionnaire à portée de main et je ne me vois pas sortir tenant mon recueil dans une main et mon dico de l'autre!!!

En tous les cas, ce recueil, ce concept "une histoire par jour pour faire connaissance avec Montalbano et son équipe et passer ainsi un mois en leur compagnie" est une riche idée qui, d'ailleurs, je viens de le découvrir, est aussi appliquée par d'autres auteurs de polars italiens mettant en scène des personnages récurrents.

Pas de grosse enquête proprement dite ici mais plusieurs énigmes de plus ou moins grande taille, de plus ou moins grande importance, d'une simple histoire de voleur volé à quelques petits assassinats vite solutionnés par Montalbano et ses légendaires analyses et déductions.

A mes yeux, ce recueil vaut donc pour le plaisir de rencontrer Montalbano, d'apprécier la vie à Vigata et en Sicile et de voyager aussi lorsque notre commissaire est appelé, dans le cadre de son travail ou pour retrouver sa fiancée Livia, à quitter son île. Ce qu'il apprécie cependant modérément!

Quant à moi, comme j'ai vraiment apprécié de lire Camilleri en court à travers toutes ces nouvelles, je continue avec d'autres recueils dont je vous parlerai très bientôt!

Lecture hors thème mais comptant quand même pour le challenge Il Viaggio d'Eimelle.

Un mois avec Montalbano
Un mois avec Montalbano

Commenter cet article

Manika 15/03/2016 10:32

J'aime bien ce concept. Dans le genre je lis "tout est en vous" de Amma sur toute l'année 2016, ceuxne sont pas des nouvelles mais des paroles inspirantes.

Martine 17/03/2016 17:17

Je suis bien de ton avis. Encore une pensée commune. Merci Manika!

Manika 16/03/2016 18:20

Ho la chaine qu'elle a ton amie. J'ai reçue 5 fois son Darshan en France, 1 fois avec mes enfants ! je vais tentée d'y retourner cette année elle vient toujours vers la fin octobre. A tu vu le film Darshan ? fascinant.

Martine 16/03/2016 08:00

Très inspirantes. Mon amie Nathalie a rencontré Amma et va partir en Inde en septembre. Elle en parle ave grand bonheur et sérénité.