Moi après mois : Février 2016

Publié le par Martine

Moi après mois : Février 2016

Sur une belle proposition de Moka.

29 jours cette année pour février. 29 jours. Année bissextile. 29 jours. C'est un de trop pour ce mois de peines, de tristesse et de repli sur soi.

1er février : un sms tombe. Notre Sénateur maire, maire honoraire de Bourg-lès-Valence, Bernard Piras est décédé. Je pleure. Ce maire était un grand homme, profondément humain, humaniste, à l'écoute, accessible. Je pleure. Les livres sont mon refuge pour apaiser ma peine. Littérature et musiques sicilienne à l'honneur à L'Oiseau siffleur. J'aime. Week-end. Accueil de Solange, amie d'Aurore, et de son fils, Edouard, 4 ans, vaillant petit bonhomme, très éveillé, curieux de tout, avide d'apprendre et d'écouter ce que les grands, les adultes, ont à lui dire. Je suis "Nounou" pendant trois jours. J'aime. Scrap et rescrap. Les copines sont au rendez-vous. On rit. Ouf, ça fait du bien. Vacances scolaires. Travail à mi-temps. Sms de Cyrille. Largo, son petit chien, est hospitalisé en urgence. Il ne résiste pas. A 4 mois, obligés de lui dire au revoir. Tristesse, larmes, incompréhension. Largo, tu nous as offert 4 mois d'attentions, d'affection, de sourires et de fous rires à te regarder grandir, t'étonner, facétieux et espiègle comme tous les jeunes chiots. Petit Largo : tu as illuminé nos vies et plus encore celle de Cyrille. Sa peine, son chagrin s'ajoutent à ma tristesse. Soirée à Lyon, chez Un p'tit noir et Jean-Pierre Barrel. Je me sens de mieux en mieux au sein du groupe 813 d Lyon. L'impression renforcée d'avoir ma place, d'en faire vraiment partie. Vacances. Pour une semaine complète. Besoin de souffler, de me reposer, de me recentrer sur ce qui m'importe le plus. Lire. Des lectures variées. Des bonheurs à vivre, des voyages à effectuer, des destins à croiser, des histoires à découvrir et partager. Toujours partager. C'est jeudi. Ce soir, Christophe arrive. Grand bonheur. Monter avec lui à Lyon. Retrouver Aurore et Julie, ma nièce. Une belle journée, de celles qui font sourire, de celles dont il faut profiter, pleinement. Week-end de fin de mois, de fin de vacances. Lundi 29. Cette année, février a 29 jours. Aujourd'hui, je tourne une page. La fin d'une belle histoire, voulue, souhaitée, imposée. Peine, tristesse, larmes encore. Et l'espoir, ténu mais espoir quand même, qu'une nouvelle page peut encore s'écrire, reste à écrire. Différemment. Comment savoir?... La porte s'est ouverte. La porte reste ouverte.

Moi après mois : Février 2016

Commenter cet article

Manika 02/03/2016 17:41

Quel post émouvant je comprends que tu veuilles tourner la page voir fermer le livre de ce mois... je te souhaite un renouveau printanier pour ce mois de Mars !

Martine 04/03/2016 11:35

Merci beaucoup, Manika! Je t'embrasse

AG 01/03/2016 13:35

Chère Martine,
Que t'écrire après tous ces beaux messages.
La vie est ainsi faite, mêlant le bon et le mauvais : petit ou grand bonheur à "déguster" et petit ou grand chagrin à affronter.
Je te souhaite un mois de mars beaucoup beaucoup plus serein.
Je t'embrasse. AG

Martine 02/03/2016 07:48

Merci chère Agnès pour tes souhaits. Oui, je sais bien tout ça. Ma grand-mère avait coutume dire "la vie, c'est comme une bicyclette. Un jour, on est en haut, le lendemain, en bas." Elle avait bien raison. Et toi? Comment vas-tu? Et tes hommes?
Je t'embrasse aussi et une pensée pour MON lac!

Francoise 29/02/2016 18:27

Décidément, ce début d'annee ne nous réussit guere ! Je pense très fort a vous ma chere Martine et vous embrasse avec toute mon amitié. Je voulais aussi vous dire un grand bravo pour la qualité de votre style, tout de retenue et de sensibilité. Je vous souhaite un mois de mars fait de douceur et de petits bonheurs glanés au fil des jours et du soleil dans le cœur. Ressourcez vous auprès de vos enfants et des livres. Ne changez pas, surtout ! Vous nous apportez beaucoup, vraiment, et je voudrais vous aider à chasser les nuages. Bises.

Martine 01/03/2016 08:13

Vos paroles, vos mots m'y aident, chère Françoise, et m'émeuvent beaucoup. Merci infiniment pour cette attention. Et Merci pour tous ces romans, toutes ces magnifiques lectures que vous m'offrez généreusement. La lecture a des effets bénéfiques. J'en fais l'expérience tous les jours. Et heureusement! Merci Françoise. Je vous embrasse

Emma 29/02/2016 17:44

Hélas beaucoup de tristesse pour ce mois le plus court de l'année mais qui comporte tout de même un jour de plus, j'ai l'impression que tu aurais voulu avoir encore beaucoup moins de jours. Je te souhaite des jours plus doux, plus heureux pour ce mois de mars qui arrive, et bien plus encore même si je sais que ce n'est pas ces quelques mots qui vont pouvoir apaiser tes peines.

Martine 01/03/2016 08:10

Merci Emma. Oui, j'aurais voulu. Février était beaucoup trop long pour moi, même avec 29 jours. Heureusement, mars commence aujourd'hui et je prends tes souhaits avec moi pour bien le commencer! Merci!

Pahi 29/02/2016 17:43

Ne regarde pas en arrière, chère Martine, va de l'avant !
Je me dis cela chaque jour...
Gros bisous, mon amie, et bonne fin de soirée ;-)

Martine 01/03/2016 08:07

Je sais bien, ma très chère Denise. Mais il faut aussi laisser un peu de temps au temps pour y parvenir. Merci infiniment pour ton écoute et ta présence dans ma vie. Je t'embrasse bien fort