J'embarque

Publié le par Martine

J'embarque

J'embarque. Vers quelle destination? Je ne le sais pas mais... j'embarque!

Parce que c'est Charlotte, l'insatiable lectrice, qui me le propose, j'accepte les yeux fermés de la suivre dans la nouvelle aventure littéraire qu'elle a concoctée et dont elle a le secret. Une aventure qui sera belle forcément puisqu'elle vient d'elle.

Alors oui, j'embarque. Tout comme je me suis laissée tenter l'été dernier pour la formidable aventure des 68 premières fois, défi qui invitait 36 blogueurs/blogueuses littéraires à lire 68 premiers romans paraissant lors de la rentrée littéraire de septembre 2015. Certes, avec la quinzaine d'ouvrages lus, j'ai été bien loin de figurer dans le peloton de tête mais cette belle aventure m'a permis de découvrir des romans (et leurs auteurs) que je n'aurais très certainement jamais lus autrement. Et rien que pour ça, le défi est gagné pour moi et j'en remercie sincèrement Charlotte.

C'est pourquoi je la suis à nouveau et j'embarque avec elle les yeux fermés, c'est le cas de le dire! Car mardi, en rentrant chez moi après ma journée de travail, j'ai eu le bonheur de découvrir une belle enveloppe rebondie dans ma boite aux lettres dont l'expéditrice n'était autre que Charlotte pour apporter, écrit-elle, "mes passions chez vous". A l'intérieur de cette enveloppe : un carnet pour noter "les plus douces idées", un crayon Calepino "ses compagnons au quotidien", un crayon de couleur (pourquoi pas?!! qui fait partie d'une boite de 36 que la douce Charlotte essaime), des marque-pages, une carte et un livre "à l'aveugle". Un livre que Charlotte a pris soin de protéger d'un beau papier marron, opaque, sur lequel elle a écrit sa proposition "Alors, on embarque?"

Bien évidemment je pourrai enlever ce papier protecteur et découvrir de suite quel roman Charlotte m'invite à découvrir. Mais elle me dit dans la carte que c'est un roman qu'elle a aimé, qu'elle aime encore et, pour suivre son blog depuis quelque temps déjà, je la crois bien volontiers et je lui fais pleine confiance. Je vais donc lire ce roman sans en connaitre le titre, ni l'auteur et sans savoir de quoi il y est question puisque je ne peux pas non plus lire la quatrième de couverture. Une véritable lecture les yeux fermés "à l'aveugle" et une première pour moi.

La suite de cette nouvelle aventure littéraire qui commence ainsi, je ne la connais pas encore. Je laisse à Charlotte le soin de me surprendre à nouveau. Merci Charlotte!

J'embarque

Commenter cet article

Pahi 05/02/2016 13:23

Je ne pense pas pouvoir me lancer dans la lecture d'un livre dont je ne sais rien et pourtant, si toi tu me proposais ainsi une lecture, je le ferais !
Gros bisous, chère Martine, et bon week-end.

Martine 06/02/2016 16:12

Ah? Ah?!!! Gros bisous, ma chère Denise!

Philippe D 04/02/2016 20:28

Une bonne idée. Tu liras peut-être un livre que tu n'aurais jamais lu autrement.

Martine 06/02/2016 16:12

Certainement mais j'ai toute confiance en Charlotte.

Manika 04/02/2016 11:12

Sympa l'idée Jérome propose ça aussi !

Martine 06/02/2016 16:12

Oui. Je m'en souviens bien :-)

Binchy 04/02/2016 10:56

Je vois qu'une belle aventure commence pour toi Martine ! Cela me fait drôle, lire un ouvrage sans connaître la quatrième de couverture... Je pense que tu peux faire confiance à ton amie.
Bonne lecture et à très vite.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 06/02/2016 16:13

Oh oui! Charlotte est une passionnée de lecture et d'un goût très sûr! Merci Bernadette. Gros bisous et bon week-end!

Alysa Morgon 04/02/2016 08:52

Belle aventure qui se présente là ! Nous attendrons avec impatience vos commentaires ! Mais déjà, cet embarquement à l'aveugle est très surprenant et je vous comprends, très tentant aussi ! Alors belles lectures et bonne navigation. Belle journée en attendant. Je vous embrasse.

Martine 06/02/2016 16:14

Je ne manquerai pas de vous parler de cette lecture et de la suite. Comptez sur moi, chère Alysa. Je vous embrasse et vous souhaite un excellent week-end!