Un petit nuage

Publié le par Martine

Un petit nuage

Pologne, 1942. Yoël et son père ont été raflés dans le ghetto de Varsovie. Commence pour eux une longue marche qui va les conduire loin, très loin, jusqu'à ce petit nuage qu'ils voient se profiler à l'horizon d'un ciel limpide, ce petit nuage blanc sur lequel son père promet au jeune Yoël de le retrouver, quoi qu'il se passe, quoi qu'il arrive... Car, sans se le dire par des mots, tous deux, père et fils, savent bien qu'au bout de cette marche forcée, épuisante, qu'en haut de cette montagne où les soldats les obligent à monter, c'est la mort qui les attend.

Alors, par des regards, par des gestes, des petites attentions, le fils montre à son père qu'il sera à la hauteur, qu'il n'a et n'aura pas peur même si, au fond de lui, la terreur, l'effroi veulent l'emporter...

J'ai acheté ce bel ouvrage, mi-album mi-roman paru aux éditions Kilowatt, samedi au Salon du livre jeunesse de Valence organisé par l'Association Drômoise pour la Lecture à la MPT du Plan.

Signé Patrick Tillard pour le texte et Barroux (qui me l'a dédicacé) pour les illustrations, il dit ce qui ne peut pas se dire. Par des mots justes et vrais, par des illustrations criantes de vérité. Cet espoir au-delà de tout, ces mains, celle d'un père tenant fermement celle de son fils, ce regard porté, tourné vers le ciel, là-haut, vers le repos, éternel. Cet ouvrage est juste magnifique. Bouleversant ô combien! A lire, tout simplement. Parce qu'il n'y a rien à ajouter...

A destination des jeunes lecteurs à partir de 9-10 ans, cet ouvrage est complété par une partie "Repères" apportant des précisions nécessaires sur l'Histoire, la Deuxième Guerre mondiale, la Pologne et le ghetto de Varsovie. Un ouvrage indispensable.

Commenter cet article

Manika 20/01/2016 13:39

Barroux une valeur sure.

Martine 21/01/2016 07:54

Exactement!!! :-)