Petits contes pour montrer le chemin du bonheur

Publié le par Martine

Petits contes pour montrer le chemin du bonheur

« Il n’y a pas d’âge pour ouvrir les petits cœurs au bonheur » nous dit la quatrième de couverture de cet album de contes sélectionnés et adaptés par Mario Urbanet et paru chez p’titGlénat.

Attiré d’abord par cette douce couverture au dessin naïf et aux couleurs rendues encore plus vives par le fond bleu pastel, cet album regroupe une sélection de contes du monde entier : France, bien sûr, mais aussi Sénégal, Niger, Inde, Algérie, Italie, Espagne, Turquie, Croatie, Roumanie, Canada… et même Groenland !

Répartis par thèmes : petits contes de l’amitié, pour s’aimer, pour rêver, s’accepter, grandir et réfléchir, chacun d’eux relate une scène, une situation, une aventure singulière et en même universelle, avec des personnages ou des animaux, et se termine par une petite morale qui ouvre la discussion entre l’enfant et l’adulte conteur ou simplement entre les enfants déjà lecteurs.

Un très bel album pour mettre, ou se mettre, en perspective, choisir et suivre des pistes de réflexion et surtout à lire ensemble, à raconter, à écouter pour un beau moment de complicité et de bonheur partagés.

Parce que les enfants aussi, les enfants surtout ont droit au bonheur, me semble-t-il...

Commenter cet article

Philippe D 06/01/2016 20:18

S'ils montrent le chemin du bonheur, alors, j'adopte !

Martine 07/01/2016 08:25

Et tu fais bien! Merci Philippe!