Bienvenue!

Publié le par Martine

Bienvenue!

J'ai acheté ce petit recueil au lendemain de la diffusion de La Grande Librairie spéciale littérature jeunesse sur France 5 juste avant les fêtes de fin d'année. Parce que, la veille, j'avais entendu Pef parler à François Busnel de son "Petit éloge de la lecture". Parce que, quelques jours auparavant, j'avais lu sur les blogs littéraires de belles chroniques de "Eux, c'est nous", autre petit ouvrage généreux nous incitant à faire preuve de bienveillance envers les réfugiés "les migrants" et leurs enfants. Alors un petit tour en librairie et hop! trois petits livres achetés, deux actes solidaires effectués!

Dans ce "Bienvenue!" publié chez Points et dont tous les bénéfices sont reversés au Haut Commissariat des Nations Unies pour les réfugiés, ce sont quelque 34 auteurs et/ou illustrateurs qui nous offrent à lire un texte, une nouvelle, un témoignage ou une illustration sur ce thème de la migration, de l'immigration, de l'obligation vitale de tout quitter un jour parce que vivre dans son pays d'origine n'est plus possible, qu'on y risque la mort à coup sûr, et qu'il n'y a d'autre possibilité que celle de fuir quand on le peut, comme on le peut, sans savoir ce que l'on va trouver au bout de ce voyage qui ressemble comme deux gouttes d'eau à l'enfer.Tout quitter. Tout abandonner. Laisser sa vie derrière soi. Laisser sa famille, ou une partie, ses amis, ses proches, sans savoir si et quand on pourra les revoir.

Pourquoi migrer? Qu'est-ce qu'un migrant? Et comment le devient-on? Autant de questions, d'interrogations auxquels les auteurs/illustrateurs de ce recueil répondent, chacun, chacune, avec sa sensibilité, avec sa personnalité, avec son talent. Et nous font partager leur opinion, leur vision, leur perception sans nous asséner leur vérité, ni nous donner de leçon, mais bien en ouvrant notre horizon, nos propres sensations, en éveillant notre émotion...

Parce que ces personnes, je les côtoies tous les jours, j'avais besoin, envie de lire ce recueil et, pour 5 petits euros, je vous invite tous et toutes à en faire autant. Merci.

34 AUTEURS POUR LES RÉFUGIÉS


OLIVIER ADAM PÉNÉLOPE BAGIEU EDMOND BAUDOIN NICOLAS BEDOS

TAHAR BEN JELLOUN BERBERIAN STÉPHANIE BLAKE GENEVIÈVE BRISAC

SORJ CHALANDON PHILIPPE CLAUDEL MARIE DARRIEUSSECQ

PHILIPPE DELERM MATHIAS ÉNARD LAURENT GAUDÉ GAUZ

BRIGITTE GIRAUD RÉGIS JAUFFRET JUL LOLA LAFON

ALAIN MABANCKOU PASCAL MANOUKIAN ISABELLE MONNIN

PLANTU CLAUDE PONTI JEAN-MICHEL RIBES LYDIE SALVAYRE

JOANN SFAR ABDELLAH TAIA OLIVIER TALLEC PHILIPPE TORRETON

MINH TRAN HUY LEWIS TRONDHEIM VALÉRIE ZENATTI ALICE ZENITER

Commenter cet article

Philippe D 10/01/2016 20:47

Je ne connaissais pas ce recueil. Merci pour l'info. Je l'achète dès que je le rencontre.

Martine 11/01/2016 08:30

Super! Merci Philippe!

Manika 10/01/2016 15:12

de belles initiatives."La déclaration universelle des droits de l'homme illustrée" vaut le coup aussi.

Martine 11/01/2016 08:31

Il parait, oui! Je vais l'acheter aussi. Merci Manika