Une très belle rencontre avec Eléna Piacentini

Publié le par Martine

Une très belle rencontre avec Eléna Piacentini

Hier après-midi, j'ai rejoint mes nouvelles amies de l'association 813, Valérie et Guilaine, à Lyon afin de répondre à l'invitation de Sylvie, également 813ienne, à participer à la rencontre avec l'écrivain Eléna Piacentini organisée par et à la librairie L'Esprit Livre.

Tout d'abord un mot sur cette très sympathique librairie, ses libraires Yvan et Julien, lecteurs passionnés très à l'écoute de leurs lecteurs, qui ponctuent leurs tables et étagères de présentation de notes sur leurs ressentis de lecture. Une librairie à taille humaine, ni trop grande, ni trop petite. Une librairie où j'espère avoir l'occasion de retourner simplement pour le ... plaisir des lieux et de l'accueil!

Eléna Piacentini ensuite! Une "sacrée bonne femme"! Attentive, spontanée, passionnante et passionnée par son héros, le commandant de police Pierre-Arsène Leoni, corse (comme elle), exerçant à la PJ de Lille (ville où elle-même réside), son "amour de papier", comme elle s'amuse à le présenter. D'Eléna Piacentini, j'ai lu cet été, et voté, pour le Prix 813 "Des forêts et des âmes", troisième enquête du commandant Leoni, par aux éditions Au-delà du raisonnable "une petite maison fondée et menée d'une main ferme par Véronique, très à l'écoute aussi de ses auteurs et visiblement une femme de coeur également.

Car c'est vraiment ce que je retiens de cette magnifique rencontre avec Eléna Piacentini. Des heures volées au temps. Une femme remarquable, d'une grande générosité, toute en sincérité et humilité. Qui écoute ses lecteurs et prend le temps de leur parler. Une belle Femme, avec un grand F. Qui te fait la bise et te remercie pour ta présence quand c'est toi qui veut la remercier pour SA présence et son attention.

Vous dire que je suis sous le charme est inutile.

Vous dire que je suis repartie avec "Carrières noires" la première enquête de Leoni paru chez Au-delà du raisonnable, mais en fait la quatrième dans la chronologie d'écriture de l'auteur "les trois premiers sont en cours de réécriture pour une publication prochaine chez Véronique", nous a confiés Eléna. Vous dire ceci, et qu'Eléna m'y a déposé une très belle dédicace, est beaucoup plus important.

Une très belle rencontre avec Eléna Piacentini
Une très belle rencontre avec Eléna Piacentini
Une très belle rencontre avec Eléna Piacentini
Une très belle rencontre avec Eléna Piacentini

Commenter cet article

Elena 08/01/2016 21:21

Merci beaucoup Martine. Les bons moments sont faits de rencontres et d'échanges. J'ai adoré ce moment avec vous tous. Si j'écris des histoires, c'est pour les partager. Bises et que l'année 2016 te soit douce et pétillante.

Martine 09/01/2016 09:55

Eléna, c'est moi qui doit te (vous) remercier! C'était fantastique! Très belle année à vous aussi, sur le plan personnel et professionnel avec de beaux projets à voir aboutir!

eva and family 06/12/2015 22:51

Nous aussi, ici, nous avons une vraie librairie tenue de façon épatante, avec des rencontres avec des auteurs, c'est très agréable ! généralement, je craque pour leur livre... Bonne soirée

Martine 07/12/2015 08:37

Quelle chance! Il faut en profiter. Ce n'est, hélas, pas le cas partout. Merci Eva! Bonne journée!

Pahi 06/12/2015 21:00

Je dois dire, chère Martine, que tu es vraiment... forte ! En effet, pour dire que tu retournes chez un libraire "simplement pour le plaisir des lieux et pour l'accueil"... Serais-tu capable de ressortir sans un livre ? Moi non ! LOL
Gros bisous et bonne semaine à toi ;-)

Martine 07/12/2015 08:36

Non, ma chère Denise, j'en suis parfaitement incapable! Tu me connais! :-) Mais quand, en plus, l'accueil et le lieu sont des plus sympathiques, je craque encore plus facilement!!! Gros bisous, mon amie, et très belle semaine!