Le Noël de l'écrivain

Publié le par Martine

Le Noël de l'écrivain

Quand mes "élèves" m'ont demandé une histoire de Noël, je suis allée voir à la bibliothèque du Plan ce que je pourrai leur proposer et je suis tombée sur ce titre "Le Noël de l'écrivain" à la couverture plutôt intrigante.

Mais que peut-il bien arriver à un écrivain un soir de Noël?

C'est ce que nous content Jo Hoestlandt dans un texte plein de rebondissements et de réflexions et Marie Mallard par ses illustrations douces et pétries de tendresse dans cet album paru en 1999 chez Actes-Sud Junior.

Je dois dire d'abord que, comme toujours, j'ai été séduite par la qualité du papier spécifique à cette maison d'édition, un papier très agréable au toucher et qui, surtout, ne vieillit pas! Et puis il y a l'histoire bien sûr! Une histoire drôle, émouvante, intrigante et un peu mystérieuse aussi.

L'écrivain est bien accablé en ce soir de Noël. Son dernier livre ne s'est pas beaucoup vendu et il est en sévère panne sèche d'inspiration. Lui qui voudrait, qui rêve d'écrire L'HISTOIRE, la belle, la seule, la merveilleuse histoire, n'a plus une seule goutte d'imagination. Rien, pas la moindre petite idée de départ... Il en est là dans sa morosité quand un bruissement léger le surprend. Est-ce son chat qui, pourtant, semble dormir paisiblement? Non. Un voleur alors? Paniqué, l'écrivain va s'armer de courage et surtout du seul objet en sa possession pour se défendre, son crayon!

Une belle histoire de Noël qui ne pouvait que me plaire, vous pensez bien, et qui plait tout autant à mes "élèves", j'en suis ravie. Une belle histoire pour tous et qui me permet une nouvelle participation au challenge Christmas Time de Mya Rosa aujourd'hui.

Le Noël de l'écrivain
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Blandine 08/01/2016 23:01

Vu dans la bibliothèque de ma ville, je l'emprunterai!
Merci!

Martine 10/01/2016 15:05

:-) aussi!...

Blandine 09/01/2016 10:20

Ou pour le faire perdurer encore un peu... peut-être... ;-)
Merci à toi!
Bon week-end!

Martine 09/01/2016 09:57

A lire en période de Noël, Blandine! Merci et bon week-end!

MyaRosa 24/12/2015 14:12

Encore une jolie trouvaille ! Je note le titre. Merci pour cette belle découverte, Martine. :)

Martine 24/12/2015 15:18

En bibliothèque aussi! Ou peut-être en bouquinerie... Merci MyaRosa!