Le Noël blanc de Chloé

Publié le par Martine

Le Noël blanc de Chloé

Ça commence comme un conte « Il était une fois une petite fille appelée Chloé qui n’avait peur de presque rien. (…) » Chloé vit au Québec. Et là-bas les hivers sont froids et la neige marque tous les Noëls de sa blancheur. Mais, cette année, il fait doux, très doux, trop doux, et, avec cette douceur anormale, la neige ne tombe pas. Les jours passent et aucun changement de température ne se profile. Malgré ce que lui disent ses parents « il neige toujours pour Noël », Chloé sent bien que ce Noël sera différent. Et ça, elle refuse de l’accepter et elle décide de prendre les choses en mains pour que ce Noël aussi soit blanc. Mais comment faire quand on est une petite fille ?

La présence d’une montgolfière dans le parc voisin et l’aide bienvenue de deux, puis plusieurs, harfangs des neiges sont peut-être la solution que Chloé espère…

Quand j’ai vu que Mya Rosa nous invitait à présenter un livre pour enfants dans le cadre de son beau challenge Christmas Time, j’ai aussitôt pensé à cet album paru chez Grasset-Jeunesse sous la signature d’André Marois pour le texte et d’Alain Pilon pour les illustrations tout en naïveté, douceur et innocence. Tout ce que j’aime…

Ça commence comme un conte avec sa magie, sa sensibilité, ses émotions et l’histoire se dévoile, peu à peu, avec un charme discret fleurant bon la tradition, la nostalgie et l’incroyable. L’écriture tout en nuances et subtilités d’André Marois nous révèle cette ambiance si particulière, cette atmosphère unique et contribue fortement à nous ouvrir, et à ouvrir pour les jeunes lecteurs, les portes du rêve. Et c’est bien là l’essentiel en cette période de l’année : faire briller des étoiles dans les yeux de nos petits.

Le Noël blanc de Chloé

Commenter cet article

MyaRosa 13/12/2015 23:20

J'ai beaucoup aimé cette histoire.

Martine 14/12/2015 11:43

ça ne m'étonne pas! :-)

Binchy 09/12/2015 15:13

Oh oui tout-à-fait d'accord avec toi Martine !
Douce fin de journée et bonne préparation de Noël avec les tiens.
Je t'embrasse très fort.
Bernadette.

Martine 10/12/2015 08:18

:-) Merci beaucoup, chère Bernadette! Très belle journée à toi ausi et gros bisous

Valéria Vanguelov 09/12/2015 12:55

Merci Martine !!!

Martine 10/12/2015 08:17

:-)