L'enfant silence

Publié le par Martine

L'enfant silence

Ce week-end, Stéphie nous propose de le passer avec Cécile Roumiguière. Je ne pouvais pas ne pas en être!

Cécile Roumiguière, j'ai eu le grand bonheur de la rencontrer "pour de vrai" l'an dernier lors de sa venue au salon du livre jeunesse qu'organise mon association employeur, l'ADL (Association drômoise pour la Lecture) et en particulier lors de la belle rencontre qu'elle nous a offert à mes "élèves" et moi.

Cette année, parmi les six auteurs illustrateurs invités à notre édition 2016, il y aura l'illustratrice talentueuse Carole Chaix. Carole Chaix avec qui Cécile Roumiguière a signé "Une princesse au palais" dont je vous ai déjà parlé et "Sur un toit, un chat" que Stéphie nous présente aujourd'hui, me devançant!!!

Alors, moi, pour ce premier jour avec Cécile Roumiguière, je vous parle de "L'enfant silence", magnifiquement porté par les illustrations de Benjamin Lacombe et paru au Seuil Jeunesse en 2008.

Cette "Enfant silence", c'est cette petite fille, Lou, mystérieuse, silencieuse, pire même, murée dans un silence qui la ronge et dont elle refuse de sortir, enfermée volontairement dans ces mots qu'elle se refuse à dire, restant involontairement dans ses maux dont elle ne peut rien dire, même à la gentille dame qui est là pour l'écouter, parce qu'elle a peur, horriblement peur de ce qu'elle pourrait vivre après si on la sortait de l'enfer qu'elle vit chez elle, à la maison.

Une petite fille, belle, repliée sur elle-même, enfermée dans ce silence qui, seul, semble encore pouvoir la protéger.

Des illustrations magnifiques pour exprimer toute cette souffrance, toute cette impuissance à dire ce qui ne peut pas l'être, ce qui ne devrait jamais être.

Et les mots de Cécile Roumiguière qui nous parlent en plein coeur et qui posent enfin des mots, justes et vrais, sur ce mal, sur cette douleur innommable, sur ce silence, terrifiant, pour aider les enfants à dire, à sortir enfin d'un silence étouffant qui ronge au-delà du supportable...

L'enfant silence
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 28/12/2015 17:13

Merci encore pour tous tes partages Martine !
Je te souhaite une belle dernière semaine de l'année.
Gros bisous.
Bernadette.

Martine 29/12/2015 10:40

Merci beaucoup, Bernadette! Je suis en vacances alors j'en profite pour lire et traîner un peu! Je te souhaite aussi de beaux derniers jours! A très vite! Et gros bisous