13 à table!

Publié le par Martine

13 à table!

Ce n'est pas le nombre de personnes que nous serons chez moi mais, plus simplement et plus généreusement, le titre de ce nouveau recueil de nouvelles écrites par des écrivains talentueux en faveur des Restos du Coeur.

Pour la deuxième année en effet, et pour la modique somme de 5 euros, les éditions Pocket ont rassemblé 12 auteurs, certains pour la deuxième fois, d'autres pour la première, et leur ont demandé d'écrire chacun une nouvelle sur le thème des "frère et soeur". Françoise Bourdin, Michel Bussi, Maxime Chattam, Stéphane De Groodt, François d'Epenoux, Karine Giebel, Douglas Kennedy, Alexandra Lapierre, Agnès Ledig, Nadine Monfils, Romain Puertolas et Bernard Werber ont ainsi mis leur plume au service des plus démunis et de l'association fondée par Coluche en 1985 permettant, pour un recueil acheté, de distribuer quatre repas.

Toutes ces nouvelles sont tantôt gaies, tantôt tristes, optimistes ou largement pessimistes, empreintes d'humour ou de cynisme, parfois carrément dramatiques. Toutes ces nouvelles se lisent dans l'ordre qu'on veut, pas forcément celui choisi par le recueil, leur seul point commun étant ce thème de "frère et soeur" que ces écrivains déclinent selon leur humeur et leur imagination.

Pour ma part, j'ai été bouleversée par celle de Karine Giebel qui m'a renvoyée de plein fouet à une situation vécue dans le cadre de mon travail. Celle d'Agnès Ledig m'a également émue. Celle de Nadine Monfils m'a fait sourire. Toutes, à des degrés divers, m'ont séduite.

A quelques petites semaines des fêtes de fin d'année, je pense que ce généreux recueil complétera bien les cadeaux que nous n'allons pas manqué de nous offrir en famille!

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

Binchy 04/12/2015 19:28

Je l'ai, chez Passerelles, "il part comme des petits pains" c'est le cas de le dire...
Douce soirée à toi Martine et très bon week-end lecture.
Bisous.
Bernadette.

Martine 05/12/2015 10:52

Tant mieux! C'est une très bonne nouvelle! Merci Bernadette! Gros bisous

Philippe D 04/12/2015 17:56

J'ai lu le premier. Je lirai celui-ci mais je ne sais pas s'il est déjà sorti en Belgique. Je ne l'ai pas encore vu!
Bon weekend.

Martine 05/12/2015 10:53

Il se lit bien et les nouvelles sont très différentes les unes des autres. C'est un plaisir! Bonne lecture, Philippe!

thania 04/12/2015 09:28

Bravo, bonne stratégie

Martine 05/12/2015 10:53

Je trouve aussi. Merci!