Les 4èmes Rencontres de la BD ouvrent leurs portes

Publié le par Martine

Les 4èmes Rencontres de la BD ouvrent leurs portes

C'est ce week-end, les 7 et 8 novembre, et c'est dans ma ville de Bourg-lès-Valence que se déroulent les Quatrièmes Rencontres de la BD à la Cartoucherie.

Pour ces deux jours entièrement dédiés au neuvième art, nos bibliothécaires nous ont concocté un programme des plus alléchant.

Avant, avec de nombreux ateliers d'initiation et de création d'une bande dessinée, des concours pour lesquels il fallait soit réaliser une planche BD sur le thème "A chacun son héros!", soit réaliser un court-métrage d'animation Scratch avec pour sujet "Les pouvoirs des Supersticks!" De même presque toutes les bibliothèques du réseau ont proposé des cafés lectures "spécial BD" grâce auxquels ce genre littéraire, ses éditeurs, ses auteurs et leurs albums n'ont maintenant plus de secrets pour nous.

Et pendant ces deux jours, samedi 7 et dimanche 8 novembre, avec des rencontres, des ateliers encore, des conférences, des débats, des projections de courts-métrages d'animation (puisque ces Rencontres 2015 associent l'adaptation cinéma et animation à partir de la bande dessinée) et bien sûr des séances de dédicaces et d'échanges avec la trentaine d'auteurs et/ou dessinateurs invités.

C'est dire si mon week-end va être bien rempli tant d'un point de vue culturel que professionnel.

Mais qu'importe! Dans ce cadre fabuleux de la Cartoucherie, quatrième Pôle Images de notre Région Rhône-Alpes quand même! et qui accueille, entre autres, les Studios Folimage, Teamto..., on a de quoi rêver, s'enthousiasmer et être fier de tout ce qui s'y passe.

Initiées à l'origine, en 2002, par notre petite bibliothèque municipale bourcaine, ces 4èmes Rencontres de la BD ont bien grandi et s'organisent désormais, depuis 2009, à l'échelle de l'agglomération Valence Romans Sud Rhône-Alpes.

Je vous invite vivement à y venir au cours de ce week-end et, si vous m'apercevez, à me faire un petit coucou amical. Nous pourrons alors "cartoucher" ensemble!

Commenter cet article