La journée des pets et des rots

Publié le par Martine

La journée des pets et des rots

Cet album de Renée Robitaille et Eloïse Brodeur, je l'ai acheté cet été à la Librairie du Québec à Paris et j'avais envie de vous en parler hier, pour rire un peu. Et puis la journée est passée. Vite! Très vite! Et le temps m'a manqué. Alors voilà "La journée des pets et des rots", paru aux éditions Planète rebelle, je vous en parle maintenant. Parce qu'après une nouvelle journée de travail, assez lourde j'avoue, j'ai envie de légèreté, de rires et de gaité. Et de participer à Québec en novembre!

A la maison, Simone et ses frères pètent et rotent à longueur de journée, à longueur de temps, spontanément, très naturellement... Ce qui contrarie leurs parents au plus haut point. Passe encore pour Bébé frère qui n'est pas en âge de se contrôler. Mais pour Simone et son frère aîné, cette situation devient intolérable à Maman et Papa. Si bien que tous deux, d'un commun accord, décident de stopper net ces débordements et d'instaurer une journée spéciale où chacun pourra se laisser aller. Ce jour-là sera d'ailleurs décidé en personne par Papa qui, à son titre également d'arbitre, attribuera des points et désignera le grand gagnant de cette journée!

Et voici que le Jour J arrive enfin et que, fait exprès, ce jour-là, Maman a composé un menu propice à toutes les odeurs et autre cacophonie... Alors? Qui va gagner?!!!

Simone, bloquée dans ses tentatives? Son grand frère? Bébé? Papa, en forme quasi olympique? Maman, plus réservée mais finalement redoutable concurrente?

Je ne dévoilerai pas la fin, attendue ou inattendue.

Ce que je peux vous dire, c'est que cet album ne manque ni d'humour, ni de jeux de mots, ni de sonorités et encore moins d'odeurs!...

Un très bel album pour apprendre qu'il y a des choses qu'on peut faire devant tout le monde, en public, sans que cela ne gêne ou n'offense personne, et d'autres qui ne sont possibles qu'en privé, avec soi tout seul!

La journée des pets et des rots

Commenter cet article