L'enfant chargé de songes

Publié le par Martine

L'enfant chargé de songes

Pour Québec en novembre, Karine et Laurence nous invitent aujourd'hui à évoquer l'univers littéraire d'Anne Hébert. Je ne connaissais absolument pas cette auteur québécoise (1916-2000) et j'avoue que cette lecture de "L'enfant chargé de songes" m'a fait découvrir un écrivain hors-normes, une sensibilité à fleur de peau et une maîtrise du récit implacable et inéluctable.

Ce roman, c'est celui du changement, d'une métamorphose, d'un passage.

Julien est un jeune homme au sortir de son adolescence. Quand l'histoire commence, il vient de quitter son Québec natal, avec sa mère Pauline, sa petite soeur Hélène, toutes deux tendrement chéries, les deux femmes de sa vie, et même un peu trop. Ce premier jour à Paris, Julien l'a attendu, longtemps, et il veut en apprécier, en savourer chaque seconde, chaque instant. C'est une vie nouvelle qui débute pour lui et, même si cela lui fait un peu peur, même s'il sait pouvoir compter sur la présence de sa mère et de sa soeur, il a la volonté d'y parvenir seul et d'assumer cette étape essentielle de sa vie.

Aussi n'est-il pas vraiment prêt à vivre une première relation sentimentale avec Lydie, jeune adolescente qu'il rencontre, dès ses premiers jours à Paris. Entre les sorties à trois avec Hélène, dans cette nouvelle ville, la présence hyper attentionnée, hyper protectrice de Pauline et celle de plus en plus insaisissable et envahissante de Lydie, le jeune homme doit composer, s'affirmer, grandir. Troublé par Lydie plus que ce qu'il voudrait l'admettre, Julien va peu à peu devoir marquer son territoire, se protéger à la fois contre le maternage intensif de Pauline et contre le jeu malsain auquel se livre Lydie entre sa soeur Hélène et lui. Et quand on est "innocent" comme lui, le risque est grand de se brûler les ailes qui ne demandent qu'à se déployer...

J'ai aimé ce roman pour sa forme. Des paragraphes courts composent certains chapitres, créant ainsi un rythme, une intensité, une ambiance particulière à ce récit. Par les yeux de Julien, on s'émerveille de cette découverte de notre capitale. On en découvre certains aspects (et on a même envie d'aller les apprécier à notre tour). Avec lui aussi, on éprouve ces premiers émois. On est troublé. On a du mal à comprendre à quoi joue Lydie, ce qu'elle attend, ce qu'elle veut, avec qui elle veut être. C'est l'ambiguïté des sentiments naissants qui se révèle, la découverte de l'autre, l'apprentissage d'une certaine sensualité.

Et tout ceci nous est décrit avec une grande pudeur, dans une ambiance, un style très poétique. C'est doux et pourtant très réaliste. Les faits sont là. Et ce trouble qu'on ressent pleinement, cette ambiguïté qui nous interpelle et qui sème le doute dans nos esprits nous tiennent en alerte jusqu'au dénouement final. Inattendu, certes, et pourtant ô combien prévisible après coup.

Un beau roman que cet "Enfant chargé de songes" et une très belle découverte de cette auteur, Anne Hébert.

L'enfant chargé de songes

Commenter cet article

Lili 11/11/2015 12:50

Le titre est délicieusement poétique, il donne très envie ! Je lis beaucoup de chroniques élogieuses sur l'auteure, il va falloir que je la découvre prochainement !

Martine 11/11/2015 17:40

C'est un très beau roman, à l'écriture douce et soignée. Très belle. Je pense renouveler la rencontre avec les titres lus par les blogueuses également. Bonne lecture, Lili!

yueyin 10/11/2015 22:54

Ah mais je ne le connais pas celui-là :-) intéressant...

Martine 11/11/2015 09:52

Ah ah!! A découvrir au plus vite alors! C'est une lecture magnifique! Merci Laurence!

eimelle 10/11/2015 21:30

cette auteure est une découverte pour moi aussi, et j'ai bcp aimé!

Martine 11/11/2015 09:53

Moi aussi. Une écriture sensible, délicate et très poétique! Merci Eimelle!

Philippe D 10/11/2015 20:15

Je ne connais aucun auteur québécois, mais j'ai reçu un roman de Martin Michaud : S.A.S.H.A, un livre qui m'a beaucoup plu. J'en lirais bien d'autres de cet auteur.

Martine 11/11/2015 09:54

Alors je te souhaite de belles lectures avec cet auteur. Mais n'hésite pas à piocher dans les lectures présentées pendant Québec en novembre et à y participer aussi! Bonne journée, Philippe!

lcath 10/11/2015 17:59

un beau et bon livre alors ..... encore un à lire !

Martine 11/11/2015 09:54

Eh oui! Exactement! Merci! :-)