Je serai le Roi Soleil

Publié le par Martine

Je serai le Roi Soleil

Alors qu'il est encore impressionné par les cruautés engendrés en son encontre par la Fronde, en ce début d'année 1653, le jeune roi Louis XIV souhaite organiser un magnifique spectacle : le Ballet Royal de la Nuit. Un ballet somptueux qui, pense avec raison le futur Roi Soleil, assiéra davantage sa place sur le trône de France. Tout est mis en oeuvre pour que ce spectacle qui sera présenté au Louvre soit le plus beau, le plus magnifique, le plus merveilleux qui soit. Et pour cela, il faut des danseurs et des danseuses exceptionnels.

C'est là qu'intervient le jeune héros de cette page de notre Histoire de France, Léandre, dans cet album CD à lire et écouter à volonté "Je serai le Roi Soleil". Fils de modestes nobles, Léandre est un excellent danseur, très tôt repéré et préparé par son Maître de Danse à évoluer vers les plus hauts sommets. Présenté au Cardinal Mazarin pour interpréter rien que le Roi Louis XIV sur scène, le jeune garçon va susciter de bien mauvaises rivalités, voire des jalousies, notamment celle de Florimond, et également connaitre ses premières émotions amoureuses.

Ce magnifique récit, à lire aux enfants à partir de 6 ans, est né sous la plume alerte et sensible de Claude Clément. Les illustrations uniques et empreintes à la fois de flamboyance et de douceur de Nathalie Novi y apportent les couleurs qui la complètent heureusement.

Et puis il y a la voix de Didier Sandre, comédien membre de la Comédie Française, qui rythme cette histoire, la ponctue, la rend vivante, tour à tour gaie, joyeuse, affolante, espiègle, ou dramatique. Et à cette voix s'ajoutent des extraits musicaux de ce "Concert de la Nuit" à écouter en silence pour se mettre en harmonie avec ce remarquable album CD.

Une publication LittleVillage pour Harmonia Mundi.

Je serai le Roi Soleil

Commenter cet article

eimelle 25/11/2015 08:35

entre Didier Sandre et ces belles illustrations, tout pour plaire!

Martine 26/11/2015 08:09

Je confirme! C'est...magique! :-) Merci Eimelle